
Pea4Ever amorçage : un projet d’ampleur sur le pois est lancé !
Les 5-6 décembre 2024 s’est tenue la réunion de lancement du projet Pea4Ever – amorçage. Ce projet, financé par le GIE PeaBoost, vise à la fois l’accélération du gain génétique à court terme, l’exploitation de la diversité génétique, la résistance aux bioagresseurs, la résilience climatique, le déblocage de la qualité des pois d’hiver, et la mobilisation des acteurs.
Cette réunion était l’occasion de faire un bilan des travaux antérieurs des différents partenaires et de présenter les actions qui seront menées au cours du projet.
Le GEVES est impliqué dans 2 workpackages. Le WP3 concerne la résistance aux maladies avec des travaux d’épidémiologie et de mise au point du protocole d’évaluation de la résistance du pois à la bactériose dans le but de proposer un nouveau caractère d’inscription. Le WP4 s’intéresse à l’évaluation et l’amélioration du pois face au stress hydrique avec la réalisation d’analyses de tomographie (radiographie 3D) afin de mieux comprendre les mécanismes en cause dans la fragilité des semences de pois et d’élaborer une méthode d’évaluation.