Nouveau protocole CTPS pour évaluer la tolérance variétale aux jaunisses virales de la betterave présenté au CIRAA de Montpellier

26 Nov 24 Image

Nouveau protocole CTPS pour évaluer la tolérance variétale aux jaunisses virales de la betterave présenté au CIRAA de Montpellier

Du 29 au 31 octobre s’est tenue la 13e Conférence Internationale sur les Ravageurs et Auxiliaires en Agriculture (CIRAA) à l’Institut Agro Montpellier. 

Ce fut l’occasion pour le GEVES de communiquer les résultats du projet PNRI, Yellows Resistbeet, sur la mise au point de nouveaux protocoles pour évaluer la résistance/tolérance variétale des betteraves sucrières aux jaunisses virales, dans des essais inoculés au champ ou en en conditions contrôlées.

Ce projet, piloté par le GEVES en partenariat avec l’ITB, a contribué à la mise au point d’un protocole au champ pour évaluer la tolérance/résistance variétale à 3 virus majeurs de la jaunisse (BChV, BMYV et BYV) dans des essais inoculés par des pucerons virulifères, avec les livrables suivants :

Optimisation d’une méthode de production en routine de pucerons virulifères (Myzus persicae), pour inoculer respectivement le BYV, le BChV et le BMYV au champ ou en tunnels insect-proofs :

  1. Sélection des paramètres d’inoculation garantissant une infestation homogène des virus et une discrimination significative des symptômes et du rendement entre modalités inoculées et saines pour ces 3 virus.
  2. Développement d’une méthode RT-qPCR multiplexe pour détecter et identifier les 4 virus BYV, BChV, BMYV et BtMV et validation des essais inoculés par cette méthode.
  3. Sélection des critères les plus pertinents pour évaluer la tolérance variétale, en particulier le rendement en sucre dans des conditions avec et sans jaunisse virale.
  4. Développement d’outils d’aide à la décision CTPS pour définir des règles d’inscription au Catalogue Français d’une variété tolérante aux 3 virus :
    • Documents html synthétisant les résultats des analyses statistiques et de graphiques par virus, avec différents modèles statistiques, selon l’étude par site et par virus ou sur le regroupement de sites soit annuel ou pluriannnuel.
    • Application R-Shiny pour faire varier les changements de seuil d’acceptation de pertes de rendement.

Depuis 2022-23, ce levier génétique est utilisé pour évaluer la tolérance/résistance variétale lors de l’inscription des variétés au Catalogue Français et devrait permettre, à court ou moyen terme, de promouvoir des variétés présentant de bonnes performances agronomiques, et de faibles pertes de rendement dans des conditions avec et sans jaunisses virales pour ces trois virus.  Il sera essentiel de combiner ce levier génétique à d’autres leviers agroécologiques pour disposer d’une lutte intégrée efficiente et durable.

Par ailleurs, des modèles statistiques mixtes spatiaux intégrant des covariables de la jaunisse ont été développés par le GEVES pour mieux estimer les paramètres du rendement dans des essais VATE présentant des foyers de jaunisses hétérogènes, issus de contamination naturelle.

De plus, ce projet a également été l’occasion, pour le GEVES-SNES, de mettre au point un test de résistance variétale au BtMV en serre, pouvant être proposé en prestation ou en expérimentation complémentaire.

 

Vous aimerez aussi :
Clotilde POLDERMAN-ROUSSILLE, Nouvelle Directrice Générale du GEVES
Colloque Scientifique de la SNHF I Pollinisation, quels enjeux ?
5 nouvelles variétés de Lin oléagineux
6 nouvelles variétés de Lin fibre
La Commission InterSection CTPS Plantes de Services – CISPS