L’expertise botanique du GEVES en soutien à la recherche internationale

25 Oct 22 Image

L’expertise botanique du GEVES en soutien à la recherche internationale

L’équipe du Pole Botanique du laboratoire d’analyses Physiques de la SNES a été sollicitée pour participer au Projet ANR PHYTOVIRUS porté par l’ANSES (Laboratoire de la santé des végétaux) afin d’apporter son expertise en identification des plantes adventices.

Ce projet vise à mesurer, à cartographier et à analyser la richesse des virus des plantes à l’échelle de l’écosystème. Les 3 objectifs principaux sont (1) d’évaluer si la richesse spécifique botanique influence la richesse spécifique phytovirale dans les zones naturelles et cultivées, (2) d’étudier l’effet de plusieurs paramètres des communautés de plantes sur la richesse spécifique phytovirale et (3) d’analyser les traces évolutives présentes au sein des génomes des phytovirus identifiés. Le projet est développé dans plusieurs régions du monde (Afrique, Amérique du Nord et Europe). En France, les lieux étudiés se situent en Camargue, en région bordelaise et en Vallée de la Loire.

C’est en Vallée de la Loire que le GEVES s’est impliqué dans le projet en aidant à l’identification des plantes sur le terrain. Nous avons mis notre expertise en botanique au service de ce projet aux printemps 2021 et 2022

Après l’identification sur site, des échantillons ont été prélevés afin de procéder à des analyses de séquençage pour la détection des phytovirus sur des spécimens.

Les conclusions de ce projet feront prochainement l’objet de publications.

Vous aimerez aussi :
Visite de la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto
La résistance au ToBRFV, un caractère additionnel reconnu dans les études DHS de variétés de tomate
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières