Le projet H2020 INVITE démarre, le GEVES impliqué !

8 Mar 19 Image

Le projet H2020 INVITE démarre, le GEVES impliqué !

Le projet européen d’envergure H2020 INVITE*, piloté par l’IRHS permettra d’améliorer l’efficacité de l’évaluation variétale (DHS, VATE) et les informations dont disposent les parties prenantes sur les performances des variétés dans diverses conditions de production.

Basé sur l’étude de dix espèces végétales, le projet a pour objectif d’aider à la valorisation et à la promotion de variétés plus adaptées aux pratiques agricoles durable et plus résistantes au changement climatique. Ce projet a été accepté en décembre 2018 et démarrera mi-2019 pour une durée de 5 ans. Il regroupe 27 partenaires de 12 pays différents, dont 12 offices d’examen. Le GEVES participera au développement de nouveaux outils de phénotypage et de génotypage des variétés, et à la mise en œuvre des modèles et des outils statistiques permettant de prédire la performance des variétés dans divers environnements. Il sera chargé du pilotage des actions de mise à disposition de ces outils aux services d’examen (y compris l’OCVV) et aux évaluateurs de variétés. 

* INnovations in plant VarIety Testing in Europe to foster the introduction of new varieties better adapted to varying biotic and abiotic conditions and to more sustainable crop management practices

 

Vous aimerez aussi :
Maintien et extension de l’accréditation COFRAC du GEVES
Requestionner la DHS pour mieux s’adapter aux variétés populations
Herbe-book, mise en ligne du nouveau mode de calcul
Le Comité Scientifique du CTPS finalise la saisine Changement climatique et évaluation variétale
Journées des laboratoires 2024 : les 20èmes !