
La Section CTPS Maïs et Sorgho
La Section CTPS maïs et sorgho s’est réunie le mardi 21 janvier 2025 pour sa première réunion de la nouvelle mandature CTPS 2024-2029. Elle a validé la composition des commissions et groupes d’experts mobilisant une cinquantaine de personnes représentant la filière.
Après avoir partagé un bilan de la campagne de culture et de production de semences maïs et sorgho, la Section a validé les propositions d’inscription sur la liste A de 100 nouvelles variétés de maïs et 7 nouvelles variétés de sorgho.
Au final, après parution de l’arrêté du 10 février 2025, , 58 nouvelles variétés de Maïs ont été inscrites sur la liste A du Catalogue officiel français :
- 42 nouvelles variétés rubrique Grain.
- 15 nouvelles variétés rubrique Fourrage.
- 1 variété rubrique Fourrage, mention Variété cultivée en haute densité.
Les résultats des variétés sont consultables sur le site Varmaïs, onglet « Résultats Inscription France ».
6 nouvelles variétés de Sorgho Grain ont été inscrites sur la liste A du Catalogue Officiel Français. Les principales caractéristiques de ces nouvelles variétés sont décrites en suivant le lien : Résultats VATE Sorgho 2025.
La Section a par ailleurs été informée des modifications apportées au protocole d’examen DHS maïs par le groupe d’experts DHS et a approuvé les modifications au règlement technique d’examen des variétés de maïs en vue de leur inscription au Catalogue Officiel français.
Le protocole et le règlement technique ont été révisés afin de répondre à la demande de la Commission européenne et de conserver la possibilité de conclure sur l’examen DHS d’une variété de maïs après une année d’étude lorsque les variétés ont pu être décrites de façon satisfaisante et que les critères de distinction, d’homogénéité et de stabilité sont vérifiés et respectés. Le GEVES conduit les essais de DHS maïs de façon concomitante sur trois lieux géographiquement éloignés et présentant des conditions pédoclimatiques différentes telles que les cycles de végétation qui y sont réalisés peuvent être considérés comme indépendants. Ainsi, toutes les variétés en étude sont systématiquement et a minima implantées dans deux lieux considérés comme deux cycles de végétation pour chaque année d’étude : Anjou (49) et Magneraud (17) ou Magneraud (17) et St Martin de Hinx (40).
La Section a également été informée des travaux menés en 2024 par chacun des groupes d’experts DHS et VATE, maïs et sorgho, ainsi que des projets définis pour 2025. La Section a été avertie d’éléments d’optimisation de l’évaluation des variétés mis en place par le GEVES.
La Section a approuvé les grilles des variétés témoins pour l’expérimentation VATE des variétés déposées en 2025 et les traitements des semences. Des variétés maïs fourrage de précocité S3 seront étudiées en 2025 pour la première fois au CTPS. Un réseau d’essais VATE sera construit pour évaluer la performance de ces nouvelles variétés.
La Section a également approuvé les modifications au règlement technique d’examen des variétés de sorgho en vue de leur inscription au Catalogue Officiel en France. Les 3 rubriques reconnues sont maintenant : sorgho grain, sorgho fourrage monocoupe et sorgho fourrager multicoupe. Les variétés de sorgho fourrager monocoupe ne seront plus catégorisées selon leur teneur en matière sèche ni leur hauteur de plantes. Toutes les variétés seront étudiées dans un réseau d’essais national en commun avec l’évaluation de post-inscription.
La Section a été informée des travaux du Comité Scientifique du CTPS sur la saisine « Changement climatique ».
Pour finir, la Section a pris connaissance des actualités réglementaires portant sur les 2 projets de règlements européens en cours de discussion sous la nouvelle présidence Polonaise :
- Projet de règlement UE matériel de reproduction végétal (MRV ou PRM).
- Projet de règlement sur les nouvelles techniques génomiques (NGT).