La « PhenoWeek » au centre INRAE de Colmar

25 Juin 25 Image

La « PhenoWeek » au centre INRAE de Colmar

Du 2 au 5 juin avait lieu sur le centre INRAE de Colmar la réunion annuelle « PhenoWeek », quatre jours d’échanges autour du phénotypage numérique et de l’envirotypage. Organisée dans le cadre des assemblées générales du projet AgroEcoPhen et du PIA PHENOME-EMPHASIS France. Outre les équipes INRAE impliquées étaient également présents Arvalis et Terres Inovia ainsi que le GEVES, les quatre tutelles de Phenome depuis l’admission officielle du GEVES en janvier 2024.

Les quatre jours de la « PhenoWeek » ont été consacrés aux assemblées générales du projet AgroEcoPhen puis du  PIA (Projet d’Investissement d’Avenir) PHENOME-EMPHASIS. Une journée commune a favorisé les échanges entre les deux réseaux. La communauté du phénotypage s’est retrouvée sur le centre INRAE de Colmar pour partager les dernières actualités autour du phénotypage numérique, que ce soit pour les communautés grandes cultures, arboriculture ou viticulture. Les unités INRAE impliquées dans ces projets étaient bien sûr présentes ainsi que Terres Inovia, Arvalis et le GEVES. Cette année les débats étaient orientés sur comment aller plus loin en termes d’intégration, plusieurs sessions étant consacrées à la structuration des « nœuds méthodologiques », à savoir les MCP1 (Methodological Common Project) (piloté par Marie Weiss de l’UMR EMMAH à Avignon et David Rousseau de l’équipe ImorPhen de l’UMR IRHS à Angers) et consacré aux développements méthodologiques des vecteurs, capteurs et chaines d’analyses ainsi que le MCP2 (piloté par Isabelle Alic de l’UMR MISTEA et Cyril Pommier de l’URGI) consacré à l’organisation / stockage des données et au système d’information pour les expérimentations en champ PHIS.

A noter que les aspects de formation des équipes impliquées, notamment sur les techniques et outils d’analyse d’images (via intelligence artificielle) a été concrétisée par l’organisation d’une école technique « Phénotypage Haut Débit » à Sète en février dernier avec une réflexion sur l’organisation de futurs évènements sur les sujets pour former des nouveaux chercheurs, ingénieurs et techniciens aux nouvelles technologies et aux meilleures pratiques en gestion de projet et en analyse de données.

D’autres sujets généraux ont aussi été abordés tels que la transformation du PIA Phenome en infrastructure de recherche pérenne avec un travail en cours sur la préparation d’un accord de consortium. Le phénotypage dans les pays européens, le phénotypage pour le biocontrôle et la biostimulation et des ateliers sur la communication et les besoins, attentes  des plateformes en nouvelles caractérisations et nouveaux développements d’imagerie.

Les groupes de travail et les plateformes ont présenté leurs actualités, leurs nouveaux projets et leurs synergies.

En conclusion, cet événement a démontré les avancées significatives permises par les projets AgroEcoPhen & Phenome dans le développement et l’application des technologies du numérique à l’agriculture.

Vous aimerez aussi :
Actualisation du barème CTPS Juillet 2025
Réunion annuelle du Groupe européen VCUD
Groupe de travail OCVV sur les résistances aux maladies en espèces légumières : une méthodologie proactive de priorisation pour leur intégration dans les protocoles DHS
Le GEVES présent pour la réunion annuelle de l’ISHI
Section CTPS Espèces Légumières