Journées annuelles consortium biocontrôle !

29 Nov 23 Image

Journées annuelles consortium biocontrôle !

Les 14 et 15 novembre, les dernières journées annuelles du consortium Biocontrôle se sont déroulées à Angers. Ces journées furent l’occasion de récapituler les différentes actions et projets en lien avec les grandes thématiques de travail (Microbiome, réglementation – régulation et animation). L’association ABBA (Association Biocontrôle et Biostimulation pour l’Agroécologie) succède au consortium.

Pas moins de 7 projets ont été ou sont en cours actuellement sur ces thématiques : XP-BC / CARE / VISA / IBC / DeciControl+ / BioSprayPerrenial / SeedBioProtect, le GEVES étant partenaire de ce dernier. 

Une présentation du Grand Défi Biocontrôle et Biostimulation pour l’Agroécologie dans le cadre de France 2030 et de ses axes de travail a également été proposée suivi de la présentation de la nouvelle association ABBA.

Cette association créée en novembre 2023, regroupe plus de 80 membres issus d’organismes privés et publics, dont le GEVES. ABBA a pour but de contribuer au développement et au déploiement du biocontrôle et de la biostimulation en France et l’une de ses missions est d’animer le Grand Défi. Les participants ont donc contribué à des ateliers de réflexions autour des axes 2 (infrastructures distribuées) et 3 (projets de recherche).

Ces journées ont également inclus des visites techniques, dont le GEVES qui a ainsi présenté dans ses locaux son expertise en imagerie et évaluation des bio solutions.

Vous aimerez aussi :
Visite de la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto
La résistance au ToBRFV, un caractère additionnel reconnu dans les études DHS de variétés de tomate
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières