
Innovation et débats au cœur de la Section CTPS Plantes Fourragères et à Gazon du 30 janvier 2025
La Section s’est réunie dans une nouvelle composition, marquant le début d’une mandature placée sous le signe de l’innovation et de la valorisation des données. Philippe BARRE, le nouveau président a ouvert la séance en insistant sur l’importance de l’adaptation au changement climatique, l’utilisation des variétés en mélange, et l’efficience des tests DHS avec l’intégration des outils moléculaires.
La secrétaire générale, Virginie BERTOUX a rappelé les missions du CTPS, notamment en matière de conseil et d’appui technique auprès du ministère de l’Agriculture, et a insisté sur les règles spécifiques de fonctionnement des instances.
Un point marquant de la réunion a été la discussion sur le système de réinscription des variétés. En effet, la Section CTPS Plantes Fourragères et à Gazon peut proposer de ne pas prolonger l’inscription de variétés sur une base agronomique. Pour les espèces majeures, un index basé sur des données comme celles d’Herbe Book ou Choix du Gazon est utilisé. Si cet index est inférieur à 95% de la moyenne de l’ensemble des variétés inscrites, la prolongation de l’inscription n’est pas proposée.
Cette manière de faire a suscité des débats.
Pour traiter ce sujet, il a été proposé de créer un groupe de travail chargé d’examiner les critères de réinscription et de proposer des ajustements. L’objectif est de trouver un équilibre entre l’innovation génétique et les réalités du marché, tout en assurant une transparence accrue dans la communication des informations sur les variétés. La composition de ce groupe de réflexion sera discutée prochainement, et des données concrètes sur les commercialisations des variétés seront analysées pour éclairer les décisions futures.