
Focus sur la qualité des semences
Alice Richard-Jolly, Directrice de la Station Nationale d’Essais de Semences (SNES) du GEVES vous présente les activités dédiées à la qualité des semences en ce début de campagne :
Les analyses
Le GEVES reçoit des échantillons de semences de toutes espèces et de toute origine qui seront analysés selon des différents critères (qualité physique, germinative et/ou sanitaire) en fonction de la destination ou de l’usage des lots de semences.
La campagne d’analyses 2025-2026 (démarrée en juillet-août et allant jusque fin mars-avril) se déroule comme prévu, avec une bonne dynamique. L’implication de la SNES est essentielle, tant pour les autorités compétentes que pour les entreprises de la filière ou les agriculteurs. Elle nécessite la mobilisation des équipes permanentes, renforcées par des saisonniers pour la plupart formés de longue date.
Environ 70 000 analyses seront menées au cours de cette campagne. Elles seront réalisées dans le cadre de la surveillance des laboratoires reconnus, en appui à la DQCO (rôle clé du GEVES en tant que LNR Semences et Plants, Laboratoire National de Référence), en soutien au commerce international (bulletins ISTA, passeports/certificats phytosanitaires), notamment en ce moment sur les espèces potagères, betteraves, céréales à paille et colza, ou échanges nationaux (par exemple pour la certification des lots de semences ou la détection de la carie sur céréales).
La Recherche et l’innovation
- Nouveaux outils, méthodes ou projets en cours de développement pour répondre aux défis de demain (par exemple : détection de sclérotes, levée de dormance du tournesol, mesures par RX assistées par ordinateur pour l’identification d’espèce sur semences enrobées…). Le GEVES est par exemple partenaire du projet Tempo visant à l’adaptation du tournesol aux environnements changeants. On peut également citer le réseau Supraseed, pour l’évaluation des approches de biostimulation et de biocontrôle.
- Nouvelles méthodes proposées prochainement à l’officialisation :
- Détection de PepMV sur semences de tomates d’ici fin 2025
- Colloques : les spécialistes de la SNES participeront à plusieurs événements majeurs dans les prochaines semaines :
- European Plant Phenomix Symposium (16 au 17 septembre à Bonn).
- Colloque Biosolutions (23 au 26 septembre à Perpignan).
- Colloque Graines (12 au 14 novembre à Nantes).
La formation, l’encadrement technique et scientifique
La montée en compétence et le partage de connaissances sont au cœur de la mission de Laboratoire National de Référence :
- Extension du mandat LNR santé de végétaux ORNQ (Organismes Réglementés Non de Quarantaine) matrice semence du GEVES avec l’ajout fin juillet du ToBRFV sur tomate et poivron/piment, et du TRSV sur soja suite à leur changement de classification d’organismes nuisibles.
- Les Journées des laboratoires, comme chaque année en septembre, permettent des échanges techniques en début de saison avec les laboratoires de la filière sur les évolutions des méthodes (avec diffusion en avant-première des nouvelles règles ISTA applicables au 1er janvier) et aussi d’écouter les besoins des filières. En tant que Laboratoire National de Référence Semences et Plants, nous y partageons les avancées en matière de recherche méthodologique (vigueur, reconnaissance des semences pures,…).
- Des sessions de formation sessions destinées aux analystes de laboratoires (bases et senior) auront lieu en octobre et novembre en partenariat avec SEMAE
- Des EILA (essais inter-laboratoires) ont été organisés ces derniers mois : 16 rapports vont être émis cette fin d’année, soit dans le cadre de la réglementation (reconnaissance des laboratoires par la DQCO et/ou le Ministère) ou l’amélioration continue (en collaboration avec l’UFS).
- 2 workshops :
- Un premier sur les détections d’insectes sur semence est proposé en novembre pour un public national
- Un second en décembre, international, dans un cadre ISTA, sur les essais de germination et de vigueur