
La Section CTPS Tournesol Soja
Réunie le 21 janvier 2025, la Section « Tournesol, Soja » du CTPS a proposé l’inscription de 7 nouvelles variétés de soja en liste A, dont 3 variétés « edamame – soja en vert de bouche », et d’1 variété en liste B. La section a validé les modifications du règlement technique d’examen pour le soja et un premier règlement technique d’examen pour l’arachide.
L’arachide, qui a dernièrement rejoint la section « Tournesol, Soja », a fait l’objet d’une présentation sur son origine, sa culture et ses débouchés. Cette espèce est cultivée dans 120 pays pour une production d’environ 55 millions de tonnes. Les plus gros producteurs sont la Chine, l’Inde et les Etats Unis. L’arachide cultivée est une espèce tétraploïde issue d’un évènement unique d’hybridation entre deux espèces diploïdes. La particularité botanique de l’espèce est la formation, après la fécondation, des gynophores qui enfoncent les gousses dans le sol. Les besoins en eau sont variables selon les cycles et les besoins en azote sont comblés par la fixation symbiotique de l’azote atmosphérique. Les débouchés de la production sont l’huilerie, la confiserie et les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi.
La section a validé les évolutions de protocoles et donné son avis sur les réflexions méthodologiques en cours en DHS soja avec la mise en place d’un essai dédié à la distinction et le test de nouveaux caractères dans le cadre de l’évolution du protocole OCVV, et en VATE soja avec l’ajout des données agronomiques des essais et des indicateurs de stabilité des variétés dans la plaquette VATE.
La section a approuvé la composition des dix commissions de la Section Tournesol, Soja (DHS Soja et Tournesol, VATE Soja et Tournesol, Validation des essais Soja et Tournesol, Catalogue Soja et Tournesol, Maladies Tournesol, Contrôle et Certification). Ces commissions mobilisent 55 personnes.
Les participants à la section ont pris connaissance des actualités règlementaires, des actualités du CTPS et du bilan de la campagne 2024 pour le soja. La campagne soja aboutira probablement à un record de production en raison des rendements élevés (26,1 q/ha, chiffre provisoire), malgré des surfaces en baisse (152 milliers d’hectares).