La Section CTPS Espèces Légumières

31 Jan 25 Image

La Section CTPS Espèces Légumières

Le 12 décembre 2024, la Section « Espèces Légumières » s’est réunie pour la première fois dans le cadre du nouveau mandat CTPS 2024-2029. Avec un renouvellement significatif de ses membres, cette première réunion a été l’occasion de partager sur les missions et le fonctionnement du CTPS mais aussi sur les composantes et les spécificités du Catalogue officiel des variétés légumières. Les résistances génétiques aux maladies, l’un des cœurs de la sélection en légumières et de leurs études DHS, ont vu leur Classification CTPS modifiée pour y intégrer de nouveaux pathosystèmes. Également, afin d’optimiser les outils de validation des résistances génétiques alléguées (biotests et marquage moléculaire), le GEVES a présenté sa stratégie combinant de manière sécurisée les marqueurs moléculaires et les biotests pour 3 de ces caractères en tomate. Au-delà des discussions en cours sur le futur cadre réglementaire européen d’inscription des variétés (Matériel de Reproduction Végétale), cette réunion a validé deux modifications du Règlement Technique CTPS d’inscription, l’une concernant les Autorisations Provisoires de Vente sur variétés à multiplication végétative (ail, échalote notamment) et l’autre concernant la fréquence des Contrôles de Maintenance.

 

Avec ce nouveau mandat du CTPS pour la période 2024-2029 ainsi qu’un nouveau Président de la Section, Fabrice Marty, et avec un renouvellement significatif de la composition de la Section Légumières, la réunion du 12/12 avait un air de rentrée scolaire … à 13 jours de Noël. La mission du CTPS et le cadre de travail du CTPS ont ainsi été présentés de manière détaillée. Les spécificités des études techniques d’inscription de variétés légumières ont été partagées (étude dite D.H.S. uniquement, importance des résistances génétiques aux maladies et des Autorisations Provisoires de Vente, …) ainsi que les composantes du Catalogue officiel des variétés légumières (50% des variétés légumières inscrites ont plus de 10 ans, diversité des structures génétiques des variétés, absence d’obligation de certification officielle des semences mais des Contrôles de Maintenance, importance de la liste d des variétés principalement destinées aux amateurs, …). Les perspectives au regard des travaux de la Section ont également fait l’objet de discussion : impact du développement des collections variétales de référence sur la conduite d’une étude DHS (qualité, coût, …), accompagnement du développement croissant des caractères de résistance génétique (travaux méthodologiques pour la valorisation via l’inscription, épidémiologie pour hiérarchiser ces travaux méthodologiques, …) ou l’utilisation des outils de biologie moléculaire pour optimiser les essais.

 

Sur ce point de l’utilisation des outils de biologie moléculaire, le GEVES a présenté sa stratégie combinant de manière sécurisée les marqueurs moléculaires et les biotests pour 3 de ces caractères en tomate (Fol : 1, ToMV et TSWV). Présents dans les protocoles internationaux d’étude DHS (UPOV et OCVV) ces marqueurs moléculaires ont servi, dans le cadre d’un projet européen INVITE clos fin 2024, à l’élaboration des recommandations génériques pour la validation d’un nouveau marqueur moléculaire spécifique d’un caractère pour l’examen DHS. Appliqués dès la campagne 2025, ces marqueurs moléculaires liés à la résistance génétique à Fol : 1, ToMV et TSWV seront utilisés pour toutes les variétés en étude. Les biotests seront appliqués également pour l’ensemble de ces variétés. Cela donnera un retour d’expérience pour, à terme, définir une approche couplant ces deux types d’étude de manière sécurisée.

La qualité sanitaire des essais DHS du GEVES étant une condition incontournable pour l’établissement de conclusion en matière de distinction entre variétés, la qualité sanitaire des semences fournies dans le cadre de ces études (variétés en demande d’inscription et/ou protection et variétés témoins) demeure un élément d’importance. Dans ce cadre, à partir du 01/01/2025, l’évolution du statut réglementaire du ToBRFV (virus du fruit rugueux brun de la tomate) d’Organisme de Quarantaine à Organisme Réglementé Non de Quarantaine s’accompagne pour les acteurs de la filière d’obligations d’analyse des semences pour valider l’absence de ce virus. Pour les essais DHS au GEVES, la Section a validé la poursuite de l’obligation de la fourniture d’un passeport phytosanitaire pour les variétés de tomate et de piment, qu’elles soient destinées à être étudiées en vue d’inscription au Catalogue officiel et/ou pour la délivrance d’un COV ou en tant que variétés témoins.

L’un des cœurs de la sélection en légumières et des études DHS des variétés de légumes, à savoir les résistances génétiques aux maladies, a fait l’objet d’une révision de la Classification des maladies CTPS pour y intégrer de nouveaux pathosystèmes (passage en classe 1 du mildiou de la mâche, intégration en classe 2 des races F et J de la cladosporiose de la tomate, du CGMMV en concombre ainsi que des races 6 et 7 de l’oïdium du melon (Podosphaera xanthii). La Classification des maladies CTPS permet de hiérarchiser les pathosystèmes par ordre d’importance en termes d’impact de ces maladies pour les filières et des travaux conduits en création de variétés résistantes à ces maladies. La classe 2 précisément permet de conduire, pour une variété avec une résistance alléguée à une maladie, les tests par la Station Nationale d’Essais de Semences (SNES) du GEVES et ainsi de valider officiellement la résistance, information utilisable par la filière en aval du processus d’inscription.

Du côté de la révision du Règlement Technique d’inscription, deux évolutions ont été proposées à la Section qui les a validées :

  • la possibilité de valider par le GEVES une Autorisation Provisoire de Vente pour une variété diffusée par multiplication végétative (échalote notamment) sur la seule base technique d’au moins un essai DHS conduit au GEVES et ce, sans solliciter la Section (l’autre modalité de délivrance d’une APV sur ce type de variété repose sur la mise en place d’un essai par le demandeur avant la conduite d’une étude DHS),
  • l’ajustement de la fréquence des Contrôles de Maintenance durant la période d’inscription des variétés : 3 ans (et non plus 2 ans avant échéance d’inscription) mais également un contrôle 3 ans après primo-inscription pour des variétés de type population.

S’agissant de l’expérience acquise par le GEVES en matière d’étude de variétés populations, il est à noter que certaines (carotte) sont étudiées dans le cadre de l’Expérimentation Temporaire (directive 2022/1648) liée au Règlement UE en vigueur depuis 2018 sur l’AB et d’autres (courgette) le sont en dehors de cette Expérimentation Temporaire. Pour accompagner l’éventuelle extension du nombre d’espèces couvertes par cette Expérimentation (carotte et chou-rave aujourd’hui en légumières), le GEVES a établi en 2024 une liste de caractères DHS sur courgette pour lesquels l’évaluation de l’Homogénéité pourrait déroger aux règles de l’actuel protocole DHS. Ces critères ont été partagés dans le cadre du projet européen Liveseeding dont le GEVES est partenaire.

Du côté de l’accompagnement des filières dans l’adaptation des cultures au dérèglement climatique et à la transition agroécologique, la réunion de la Section du 12/12 a été l’occasion pour l’UNILET de présenter les priorisations pour 2025-2027 des travaux en R&D de la filière des légumes transformés. S’insérant dans le cadre du PARSADA (Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives), l’appel à projets pour 2025-2027 porte sur les résistances aux virus et à la sclérotiniose. Les parties intéressées sont invitées à se rapprocher de l’UNILET.

Vous aimerez aussi :
Clotilde POLDERMAN-ROUSSILLE, Nouvelle Directrice Générale du GEVES
Colloque Scientifique de la SNHF I Pollinisation, quels enjeux ?
5 nouvelles variétés de Lin oléagineux
6 nouvelles variétés de Lin fibre
La Commission InterSection CTPS Plantes de Services – CISPS