La Section CTPS Betteraves et chicorée industrielle

24 Jan 25 Image

La Section CTPS Betteraves et chicorée industrielle

Le 16 janvier 2025, la Section CTPS Betteraves et chicorée industrielle s’est réunie pour la première fois de la mandature 2024-2029, pour l’examen des variétés en étude en 2024. La Section a proposé à l’inscription au Catalogue français 50 variétés de betterave sucrière, 9 variétés de betterave fourragère et 2 variétés de chicorée industrielle sur liste A, et 1 variété de betterave sucrière en liste B.

Cette réunion a également été l’occasion de revenir sur les travaux relatifs à l’interprétation des données jaunisse. Des progrès sont observés tous les ans, mais encore peu de variétés se démarquent par des résultats acceptables. L’ensemble des variétés de betterave sucrière en 1ère et 2ème année au CTPS sont évaluées aux trois virus de la jaunisse (BMYV, BChV et BYV) depuis 2022. En 2025, et sur la base des résultats de la 1ère année, seules quelques variétés seront évaluées en 2ème année dans les dispositifs jaunisses. En parallèle, de nouveaux essais de séries non-inoculées seront implantés.

Le bilan de campagne 2024 est assez mitigé au vu des conditions climatiques difficiles. Des faibles rendements et richesses ont encore été enregistrés cette année, pouvant s’expliquer par plusieurs facteurs.

La réunion de janvier est aussi l’occasion de faire un point sur la préparation de la campagne 2025. L’évolution des réseaux VATE et les grilles des témoins ont été présentés et validés par la Section.

La Section a pris en considération une demande d’expérimentation spéciale en betterave sucrière relative au Syndrome des Basses Richesses, protéobactérie pouvant entrainer des pertes de richesses importantes. Après validation d’un protocole, un essai devrait être mis en place en Alsace en 2025 pour évaluer la tolérance à ce pathogène, sur plusieurs variétés candidates.

Plusieurs modifications sur les Règlements Techniques en betterave sucrière et betterave fourragère ont été validées, afin d’apporter des précisions sur les règles d’évaluation et d’inscription.

Enfin, un retour sur la saisine « changement climatique » du Comité scientifique a été présentée à la Section. Un focus a été apporté sur les WP2 « Apports de la sélection et de l’organisation de la filière semences et plants » et WP4 « Comment qualifier le potentiel d’adaptation des variétés au Changement Climatique ? ».

Vous aimerez aussi :
Clotilde POLDERMAN-ROUSSILLE, Nouvelle Directrice Générale du GEVES
Colloque Scientifique de la SNHF I Pollinisation, quels enjeux ?
5 nouvelles variétés de Lin oléagineux
6 nouvelles variétés de Lin fibre
La Commission InterSection CTPS Plantes de Services – CISPS