
Déploiement de l’automate de dénombrement pour les analyses en routine
L’analyse de dénombrement est réalisée sur un échantillon de 25 000 semences afin de détecter la présence éventuelle de semences d’autres plantes indésirables.
Jusqu’à présent, ces analyses longues et complexes étaient effectuées de manière manuelle par des analystes. En mai 2023, le laboratoire d’Analyses Physiques a fait l’acquisition d’un automate dont le fonctionnement est basé sur le tri optique couplé à l’intelligence artificielle. L’objectif est d’effectuer un pré-tri de l’échantillon et de réduire le nombre de semences à analyser manuellement par les agents.
Chaque programme développé pour une espèce implique la réalisation de phases d’apprentissage de l’intelligence artificielle, la vérification de la performance et la validation de l’utilisation de l’automate avant son usage en routine.
Depuis juillet 2024, plusieurs programmes ont été déployés en routine sur différentes espèces : dénombrements limités sur Lotus corniculatus, Medicago sativa, Cichorium spp., Trifolium pratense, Trifolium repens et Brassica napus. Des tests réguliers en double ont été mis en place pour suivre les performances de la machine. En parallèle, les développements se poursuivent sur d’autres espèces identifiées comme prioritaires pour le laboratoire.

Pré-tri d’un dénombrement limite sur Medicago sativa
En savoir plus la qualité physique des semences