
Démarrage du projet R&D IPMorama sur la lutte intégrée contre les ravageurs grâce à des variétés innovantes en blé, pomme de terre et légumineuses
La réunion de lancement du projet Horizon Europe IPMorama s’est tenue à Dublin, en Irlande, sous l’égide de Teagasc | Agriculture and Food Development les 3 et 4 octobre 2024. D’une durée de 4 ans et pour un budget de 5 millions €, ce projet rassemble 17 partenaires de 10 pays européens. L’objectif commun est d’améliorer la lutte intégrée centrée sur la composante variétale des itinéraires de culture avec un focus sur les maladies importantes du blé (rouilles jaune, brune et noire), de la pomme de terre (mildiou) mais aussi des légumineuses à grains. Pour ce dernier groupe d’espèces, le focus sera sur Diaporthe/Phomopsis en soja, l’orobanche en pois et l’anthracnose en lupin blanc. Les expertises du GEVES en matière d’évaluation des résistances génétiques seront déployées dans ce projet dont les informations sont disponibles sur le site web du projet, ainsi que sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et YouTube.
Le GEVES sera principalement impliqué dans 4 tâches sur le blé et la pomme de terre :
- en participant au suivi du déploiement de la résistance dans les variétés européennes de blé et de pomme de terre, via la mise à jour de la base européenne de données VATE (DiverCiland), créée par INRAE en blé tendre, et le développement de bases analogues pour le blé dur et la pomme de terre.
- en pilotant la gestion des échantillonnages d’isolats sur des variétés sentinelles dans les réseaux européens VATE et obtenteurs pour renforcer la surveillance épidémiologique pour les rouilles jaune, brune et noire du blé et pour le mildiou de la pomme de terre.
- en participant à l’analyse de la stabilité de la résistance dans le temps et l’espace
- en contribuant à des essais de validation de la lutte intégrée centrés sur les variétés, en testant des mélanges variétaux de blé, pour garantir la réduction du développement épidémiologique de la rouille jaune et la durabilité des principales sources de résistance.

