Congrès ISTA, 8 au 11 Mai 2022, Le Caire – Egypte

31 Mai 22 Image

Congrès ISTA, 8 au 11 Mai 2022, Le Caire – Egypte

Le Congrès de l’ISTA qui devait initialement se tenir en Nouvelle Zélande, s’est déroulé au Caire pour son Assemblée Générale. Le Symposium d’ordinaire rattaché tous les trois ans à l’Assemblée Générale se déroulera à Athènes du 2 au 4 Novembre 2022.

Au cours de l’Assemblée Générale, la première journée a été consacrée à un Séminaire portant sur « Advancements and innovation in seed testing: from science to robust test ». Des technologies basées sur les rayons X, l’imagerie multispectrale, la résonnance magnétique nucléaire, la thermographie infra-rouge, ou encore sur des processus physiologiques basés sur la respiration cellulaire des semences ont été présentées en lien avec leur potentiel d’évaluation de la qualité des semences. Les projets en cours, financés par l’ISTA, ont également été présentés.

Deux journées ont été consacrées aux rapports d’activité des 20 comités techniques de l’ISTA. Les questions des membres relatives aux propositions d’évolution des méthodes ISTA ont pu être soulevées et discutées.

La dernière journée a permis au pays hôte de présenter l’activité de contrôle des semences et des variétés en Egypte, puis au secrétariat ISTA et au comité exécutif de faire leur compte-rendu d’activité. Les changements de méthodes ISTA ont été votées avec un report pour la proposition de suppression de la restriction consistant à ne délivrer des résultats d’analyse d’espèces de type poussière sur un Bulletin International Bleu.

Enfin, l’ISTA a élu pour les trois prochaines années, un nouveau Vice-Président Ernest Allen (USA) et les membres du Comité Exécutif, dont Sylvie Ducournau, directrice du laboratoire de germination du GEVES. Le Président de l’ISTA est désormais Keshavulu Kunusoth (Inde).

Les présentations faites au cours de l’Assemblée Générale ainsi que les documents préparatoires sont disponibles sur le site internet de l’ISTA.

Plus de 10 agents du GEVES s’investissent au sein de l’ISTA à différents titres : membre du comité exécutif, présidence de comité techniques, membre de comité technique ou de groupe de travail, dans le but d’œuvrer au développement méthodologique pour faciliter le commerce international des semences.

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours