Colloque SNHF 12 mai 2023 à Marseille sur le thème « Paysages méditerranéens sous influences : comprendre, s’adapter, modeler »

12 May 23 Image

Colloque SNHF 12 mai 2023 à Marseille sur le thème « Paysages méditerranéens sous influences : comprendre, s’adapter, modeler »

 

Chaque climat et chaque environnement façonnent le paysage. Le bassin méditerranéen est concerné au premier chef, avec son aridité associée à de forts épisodes pluvieux, et ses sols contrastés où les adaptations des plantes sont très marquées : épaisseur et pilosité du feuillage, rythme de croissance… C’est aussi un lieu privilégié d’accueil de plantes exotiques provenant d’autres régions du monde au climat comparable, comme le montrent notamment les espaces verts des villes et les jardins privés des grandes villas de la Riviera.

À ces influences climatiques s’ajoute la présence de l’homme. Soumis à des dégradations par le feu, à une agriculture intensive destinée à la production de primeurs, à une urbanisation intense, les paysages actuels ne reflètent plus guère le pastoralisme et les forêts des temps passés.

Pour en savoir plus et s’inscrire :

COLLOQUE SCIENTIFIQUE 2023 : Paysages méditerranéens sous influences Comprendre • S’adapter • Modeler – Société Nationale d’Horticulture de France (snhf.org)

Vous aimerez aussi :
Deux nouveautés pour les acteurs impliqués dans la démarche nationale !
Visite de la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto
La résistance au ToBRFV, un caractère additionnel reconnu dans les études DHS de variétés de tomate
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot