Colloque Scientifique de la SNHF I Pollinisation, quels enjeux ?

23 May 25 Image

Colloque Scientifique de la SNHF I Pollinisation, quels enjeux ?

La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) vous propose, pour son 18e colloque scientifique, la thématique : « La pollinisation : quels enjeux ? ». Les intervenants – professeurs, chercheurs – partagerons leurs savoirs scientifiques, techniques, historiques et apporteront des connaissances objectives sur ce sujet d’actualité.

Cette journée, ouverte au grand public, s’adresse aux jardiniers amateurs, aux professionnels du végétal, aux associations et établissements horticoles.

Rendez-vous, le vendredi 23 mai, à Paris pour une journée passionnante !

 

Pour ce colloque 2025, le Conseil scientifique de la SNHF vous propose comme thème la pollinisation et la fécondation des plantes.

La pollinisation, suivie de la fécondation de la fleur, est le préalable à toute production grainière ou fruitière et à de nombreuses productions maraîchères. Elle est incontournable, irremplaçable, mais soumise à de très nombreux aléas, météorologiques, liés au changement climatique, à la présence d’insectes pollinisateurs, également tributaires des conditions environnementales, et pour ceux-ci, de la présence suffisante de nourriture, fleurs et nectar, tout le long de l’année.

La coévolution des plantes sauvages et de leurs pollinisateurs a eu des conséquences génétiques avec différents processus d’adaptation.

Les conférences aborderont en parallèle biologie végétale et entomologie pour répondre aux nombreuses questions que se posent les jardiniers amateurs.

Cette journée verra aussi la remise d’un prix de thèse, récompensant des travaux sur le thème du colloque.

Vous aimerez aussi :
Clotilde POLDERMAN-ROUSSILLE, Nouvelle Directrice Générale du GEVES
5 nouvelles variétés de Lin oléagineux
6 nouvelles variétés de Lin fibre
La Commission InterSection CTPS Plantes de Services – CISPS
Réunion du GT UFS Qualité physique et germinative des espèces potagères et florales à Beaucouzé