Campagne 2025, progrès génétique et réglementations : les temps forts de la Section CTPS maïs et sorgho
La Section CTPS maïs et sorgho s’est réunie le 2 octobre pour traiter des actualités sur la campagne 2025, faire un point d’avancement sur les travaux des groupes d’experts portant notamment sur la révision des objectifs de progrès fixés pour les variétés qui seront étudiées à partir de 2026, et être informée des réflexions en cours sur les méthodes d’évaluation de la stabilité des variétés de maïs. Elle a échangé également sur les actualités réglementaires européennes, notamment en matière de discussions sur les propositions de règlements PRM et NGT.
La prochaine réunion se tiendra le 20 janvier 2026 pour examiner toutes les propositions de la Commission Catalogue afin d’approuver les propositions d’inscription de nouvelles variétés au Catalogue officiel français.
Les principaux faits marquants de la campagne de culture du maïs et du sorgho ont été présentés par des représentants d’Arvalis et de la FNPSMS. Les semis ont été précoces pour le maïs et les récoltes sont attendues précoces avec de faibles niveaux d’humidité du grain. Des zones ont été fortement impactées par le stress hydrique dès le début du cycle (Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, Centre et Auvergne). Les fortes chaleurs mi-août ont accéléré la dessication. Fait ponctuel, des dégâts de chrysomèle ont été observés en Nouvelle Aquitaine, tout comme la présence de symptôme de MRDV (virus transmis par la cicadelle brune). La zone sorgho Méridionale a subi des stress hydriques élevés induisant des rendements faibles. Les récoltes n’étant pas finies, les chiffres des rendements nationaux et des objectifs en production de semences sont à affiner.
Les travaux menés par les groupes d’experts ont été présentés. Un des principaux sujets portait sur le progrès génétique constaté sur les variétés inscrites au Catalogue officiel français sur la période 2011-2025 afin de fixer les objectifs de progrès requis pour les prochaines variétés à étudier. Le progrès génétique constaté sur les caractères de rendement pour le maïs et le sorgho sont toujours positifs.



