
Assemblée générale 2025 du projet européen « PHENET »
Du 19 au 22 mai 2025 avait lieu, à Lisbonne, l’assemblée générale du projet européen « PHENET » sur le développement de nouvelles méthodes de phénotypage et d’envirotypage, accueillie par l’« Instituto de Desenvolvimento de Novas Tecnologias ». Dans ce cadre, Valérie Cadot du GEVES a présenté deux vidéos sur les résultats de prédiction de la quantification de symptômes, à partir de modèles d’intelligence artificielle basés sur de l’imagerie RVB pour 2 couples : la fusariose du blé et la jaunisse nanisante de l’orge. Ces modèles pourraient suppléer aux notations visuelles pour l’évaluation de la résistance/tolérance variétale aux bioagresseurs dans le cadre de l’inscription au Catalogue français.
Lors de cette assemblée générale du projet européen Phenet, outre la présentation statutaire des avancées du projet, chaque « Use Case » a pu présenter ses avancées, notamment le UC1 « Santé des plantes » dans lequel le GEVES est impliqué avec le CRA-W en Belgique et Agroscope en Suisse. L’objectif de cet UC est de valider des capteurs et une méthodologie dédiée à l’évaluation des stress biotiques chez le blé.
S’appuyant sur l’expérience acquise dans le cadre du projet européen H2020 INVITE, le GEVES a poursuivi ses efforts de phénotypage sur la fusariose de l’épi chez le blé en 2023-25, avec l’appui d’un CDD, Seydina Kone en analyse d’images, en :
- choisissant des outils de phénotypage à faible coûts et à haut débit (smartphones et caméras RVB) pour réaliser l’acquisition de milliers d’images RVB au champ,
- construisant des modèles d’apprentissage profond (Deep Learning),
- développant une première interface utilisateur permettant d’afficher les résultats.
L’utilisation de l’intelligence artificielle par Deep Learning pour détecter et quantifier des symptômes est transférable à d’autres couples espèces/bioagresseurs, notamment pour des maladies ré-émergentes, en lien avec le réchauffement climatique et à la diminution de l’utilisation de pesticides. Ainsi, par suite du retrait des néonicotinoïdes, le GEVES a choisi d’appliquer une méthodologie similaire pour évaluer la tolérance variétale au Barley Yellow Dwarf Virus (BYDV), virus responsable de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO), transmis par les pucerons. Le potentiel génétique des variétés tolérantes au BYDV étant un facteur clé dans le développement de nouvelles variétés d’orge, toutes les variétés en étude pour l’inscription au Catalogue Français, sont maintenant évaluées pour leur tolérance à la JNO. Le GEVES a développé deux types de Deep Learning basés sur l’imagerie RVB pour remplacer les notations visuelles au champ et souhaite les valider sur d’autres sites pour renforcer leur robustesse.
Ces résultats seront présentés lors de la 14e Conférence internationale sur les maladies des plantes (CIMA) – 2, 3 et 4 décembre 2025 – Centre de congrès d’Angers – France