Actu Tournesol : du nouveau pour l’inscription des variétés en France – 5 mai 2021

6 Mai 21 Image

Actu Tournesol : du nouveau pour l’inscription des variétés en France – 5 mai 2021

Suite à un projet piloté par Terres Inovia et associant le GEVES et les semenciers, on dispose aujourd’hui d’un protocole d’évaluation des variétés de tournesol face au verticillium harmonisé entre l’inscription des variétés en France et la post-inscription.

Grâce à ce protocole, les obtenteurs pourront désormais demander à ce que leurs variétés soient évaluées face à cette maladie dès leur inscription, ce qui permettra de fournir rapidement une information utile aux producteurs. Une qualification « Verti + » récompensera les variétés à très bon comportement, c’est-à-dire celles présentant une très faible proportion (moins de 10%) de plantes avec des symptômes sur l’ensemble du feuillage et pour lesquelles la nuisibilité de la maladie est donc minime.

Confortée en post-inscription, cette évaluation permettra d’encore mieux caractériser les variétés face à cette maladie. Rappelons que le choix variétal est déterminant dans la lutte contre cette maladie une fois celle-ci installée dans une parcelle !

Pour en savoir plus : la synthèse du projet parue dans la revue Innovations Agronomiques en avril 2021 ici !

 

Vous aimerez aussi :
Le GEVES au SIVAL : un engagement durable au service des filières végétales
Betteraves et chicorée industrielle : la Section CTPS fait le point sur les essais et le plan SPAD 2
La Section CTPS Espèces Fruitières mobilisée dans le cadre des Programmes Opérationnels Fruits & Légumes
Plantes de services : la CISPS du CTPS renforce ses travaux expérimentaux
Journée filière de la Chaire Semences pour demain – Développement des plantes de services : quelles perspectives pour la filière semences ?