
17ème Rencontres Plantes-Bactéries
Organisées tous les deux ans dans la vallée de la Maurienne, les Rencontres Plantes-Bactéries ont réuni cette année 160 participants, provenant principalement de France, mais aussi de Belgique, du Danemark, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, d’Israël, d’Italie, du Mexique et des USA. Deux représentantes du GEVES ont participé à ce congrès (Mylène Ruh et Justine Foucher).
Le GEVES a notamment présenté deux posters :
- Un sur la mise au point et la validation d’une méthode d’identification par qPCR de différentes Pseudomonas syringae pathogènes isolées de semences de Cucurbitacées.
- Et un second sur un projet collaboratif entre le GEVES et des semenciers français nommé DesiClaviX. L’objectif principal de ce projet est l’adaptation de la méthode ISHI de détection des Clavibacter michiganensis sur semences de tomate non-traitées par SE-qPCR aux semences désinfectées à l’hypochlorite de sodium (NaOCl). Le protocole développé devra aussi permettre la détection de différentes espèces de Xanthomonas sur semences de tomate et poivron désinfectées ou non.
Ces rencontres permettent au GEVES de partager ses recherches, d’échanger avec la communauté scientifique, de suivre les avancées sur les interactions Plantes-Bactéries et de développer des collaborations utiles à la mise au point de méthodes de détection de pathogènes ou d’évaluation de résistances variétales.