15èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences

26 Oct 18 Image

15èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences

Avec près de 80 personnes, l’édition 2018 des journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences est un succès. La SNES, LNR semences a proposé 2 workshops en parallèle : l’un sur la botanique et l’autre sur l’évaluation des cotylédons. Le workshop botanique a été l’occasion d’une autre approche des analyses de pureté et dénombrement. L’approche plus systématique reposant sur les critères morphologiques essentiels a éclairé sous un nouvel angle la démarche de reconnaissance des genres et espèces à partir de leur semence.  L’évaluation des cotylédons est une étape importante de la lecture des essais de germination. Ce workshop organisé en 2 sous-groupes (Colza-Tournesol et Tomate/Laitue/Féverole/Cucurbitacées) a donné les clés pour l’évaluation au plus juste des cotylédons lors des essais de faculté germinative. 

Le séminaire, outre la communication des évolutions de règles ISTA, a consacré une large part au risque Poussière. Au cours de la matinée organisée autour de cette thématique, plusieurs aspects ont été abordés, comme la définition du risque, la protection des opérateurs, les évolutions des postes de travail incluant la gestion du risque poussière et l’ergonomie. Des intervenants de la MSA, d’Ertech, Prevesys, Cattin Filtration ont largement contribué à la richesse des échanges de cette demie journée. 

L’ensemble de collègues de la SNES, et plus largement du GEVES, qui ont contribué à l’organisation de l’événement remercie les participants de leur présence. Nous vous donnons rendez-vous en 2019 les 19 et 20 septembre pour la 16ème édition des journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences.

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours