10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto

21 Juin 24 Image

10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto

La conférence internationale sur les Pseudomonas syringae constitue un forum scientifique central facilitant l’échange d’avancées de pointe dans divers domaines de recherche concernant ces bactéries pathogènes qui ont un impact significatif sur de nombreuses cultures économiquement importantes. Créée en 1973 en France, cette conférence a traversé plusieurs pays au fil des ans et cette 10ème édition était de retour cette année à Porto, permettant ainsi de réunir une soixantaine de phytopathologistes provenant du monde entier, dont une représentante du BioGEVES.

Cela a été une opportunité exceptionnelle d’aller à la rencontre de la communauté scientifique internationale pour s’informer sur les connaissances et dernières avancées en lien avec les Pseudomonas syringae, de forger des réseaux scientifiques et de favoriser des partenariats collaboratifs.

Le GEVES y a présenté un de ces projets portant sur l’identification par qPCR de différentes espèces de Pseudomonas syringae isolées à partir de semences de cucurbitacées et notamment responsables de la tache angulaire des cucurbitacées et de la maladie de l’éclaircissement des veines des courgettes. A travers ce projet mené par le pôle Détection du BioGEVES et le laboratoire de pathologie de la SNES, le GEVES contribue à lutter contre ces maladies des cucurbitacées par la détection de ces pathogènes transmis par les semences.

Vous aimerez aussi :
20èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences
Du côté de la Section CTPS Pomme de terre
Une nouvelle politique R&D pour mieux évaluer les variétés et les semences en lien avec la transition agroécologique et le changement climatique
Du côté de la Section CTPS Vigne
Actualisation du barème CTPS