Groupe de travail OCVV sur les résistances aux maladies en espèces légumières : une méthodologie proactive de priorisation pour leur intégration dans les protocoles DHS

27 Juin 25 Image

Groupe de travail OCVV sur les résistances aux maladies en espèces légumières : une méthodologie proactive de priorisation pour leur intégration dans les protocoles DHS

La prise en compte de nouveaux caractères de résistances à des maladies en espèces légumières dans la description de nouvelles variétés est un sujet de discussion internationale majeur pour les obtenteurs et les filières d’une part et les instances internationales UPOV et OCVV d’autre part. Devant la complexité technique des échanges, un groupe de travail à l’échelle européenne piloté par l’OCVV, a été créé début 2025. Salué par le groupe technique légumières de l’UPOV TWV (mai 2025), ce groupe de travail vise à évaluer et prioriser toute révision ou création d’un nouveau protocole d’évaluation d’une résistance génétique dans les protocoles DHS de l’OCVV et les principes directeurs de l’UPOV. Cinq sous-groupes de travail OCVV « Résistances aux maladies » étaient constitués. Réunissant les Offices d’examen espagnols, français et néerlandais ainsi que la communauté des obtenteurs, le travail porte sur un total de 13 couples espèce x bioagresseur de 5 espèces ou groupes d’espèces (haricot, cucurbitacées, melon, poivron, tomate et porte greffe tomate).

La Groupe de travail piloté par l’OCVV a rappelé que toute réflexion autour d’un caractère de résistance à un bioagresseur ne sera considérée qu’à travers sa pertinence pour la finalisation de l’examen officielle de Distinction – Homogénéité – Stabilité, à travers par exemple une structuration plus efficace de la collection de référence (choix des témoins opposables à un nouveau dépôt) ou la finalisation d’une distinction pour des variétés très proches sur la base du protocole d’examen en vigueur pour l’espèce considérée.

Début 2025, une enquête préliminaire a permis de recenser tous les couples espèce légumière x pathogène faisant l’objet de projets en cours ou à venir, quelle que soit son envergure, ou son niveau d’aboutissement.

Réunissant un large panel de spécialistes en évaluation variétale, pathologie végétale et biologie moléculaire, émanent d’offices d’examen et de sociétés de sélections internationales, la première réunion de pilotage de ce groupe européen en mars 2025 a permis un examen des propositions reçues et d’un classement sur les bases suivantes :

  • utilité pour l’évaluation en Distinction (actuellement et dans un futur proche , en fonction des développements des programmes de sélection)
  • niveau d’intérêt des offices d’examens accrédités par l’OCVV
  • disponibilité opérationnelle (ex : protocole de test existant, essais inter laboratoires réalisés)
  • stade de révision annoncé au niveau de l’UPOV.

Les cinq groupes de travail ainsi formalisés ciblent leurs activités sur une espèce ou groupe d’espèces, avec une liste précise de maladies considérées, et disposent d’un animateur de discussion émanant d’un office d’examen national, en charge de l’organisation des échanges intermédiaires entre participants intéressés.

L’objectif pour l’année 2025 est la proposition, dans la mesure du possible, de révisions de protocoles de tests dès la réunion technique annuelle de l’OCVV (CPVO Vegetables’ Expert Meeting) en novembre 2025. Par la suite, des discussions internationales pourraient envisager sur la base d’un consensus technique européen.

Les cinq groupes de travail OCVV « Résistances aux maladies » ainsi constitués en mars 2025, avec la contribution des offices nationaux français (GEVES), néerlandais (NAKT) et espagnols (INIA – CSIC), ainsi que d’établissements semenciers, via Euroseeds ou directement ont considéré à ce jour les espèces haricot, Cucurbitacées, melon, poivron, tomate et Porte greffe tomate, pour 13 couples espèce / maladies :

  • 3 couples ont été priorisés en niveau 1 (rouge) dont deux pour la tomate, 1 en porte greffe tomate, avec des échéances attendues dès que possible, en 2025- 2026)
  • 6 couples en priorité de niveau 2 (orange) avec des échéances envisagées en 2026- 2027.
  • 4 couples de priorité de niveau 3 (jaune), avec des échéances envisagées post 2027.

A ce jour, seul le couple Tomate/ ToBRFV bénéficie d’un cofinancement européen depuis 2022, dans le cadre du projet CPVO – ToBR-Ag.

Tous les autres axes de travail relèvent pour l’instant d’autofinancements. Le recours à une aide financière européenne pourrait cependant être envisagée pour des projets restant à déposer.

Vous aimerez aussi :
Actualisation du barème CTPS Juillet 2025
Réunion annuelle du Groupe européen VCUD
La « PhenoWeek » au centre INRAE de Colmar
Le GEVES présent pour la réunion annuelle de l’ISHI
Section CTPS Espèces Légumières