Le GEVES présent pour la réunion annuelle de l’ISHI

25 Juin 25 Image

Le GEVES présent pour la réunion annuelle de l’ISHI

Les experts pathologistes du GEVES ont participé à la réunion annuelle des membres ISHI (International Seed Health Initiative) qui s’est tenue au Japon, du 16 au 22 juin 2025.

Ce comité technique international de la Fédération Internationale des Semences (ISF) a pour objectif de mettre au point des méthodes pour la détection des pathogènes transmis par semences potagères. Plus de 60 experts issus d’entreprises semencières et d’offices d’examens de 18 pays différents ont participé.

Pour le GEVES, le laboratoire de Pathologie et le Pôle de Détection, participent et coordonnent des projets au sein de l’ISHI pour contribuer et guider les évolutions des méthodes d’analyse en qualité sanitaire des semences. L’ISHI établit également des guidelines et des bonnes pratiques pour le développement de ces méthodes de détection.

Lors de cette édition 2025, des discussions approfondies ont porté sur l’intégration des méthodes de séquençage à haut débit (High Throughput Sequencing – HTS) pour la détection de pathogènes. Une revue complète des guidelines pour la validation de nouvelles méthodes a également été finalisée, avec des propositions d’ajustement pour mieux encadrer l’évaluation de chaque critère de performance. Plusieurs projets spécifiques ont été présentés sur la détection de pathogènes dans les semences de tomate, piment, chou et carotte, confirmant l’engagement du groupe à élargir et affiner les protocoles selon les espèces et les pathosystèmes cibles.

En 2026, la réunion annuelle de l’ISHI aura lieu en France, à Montpellier au mois d’octobre.

Découvrez sur le lien les méthodes ISHI déjà publiées pour la détection de pathogènes : ISHI Methods – International Seed Federation

Vous aimerez aussi :
Actualisation du barème CTPS Juillet 2025
Réunion annuelle du Groupe européen VCUD
Groupe de travail OCVV sur les résistances aux maladies en espèces légumières : une méthodologie proactive de priorisation pour leur intégration dans les protocoles DHS
La « PhenoWeek » au centre INRAE de Colmar
Section CTPS Espèces Légumières