
3ème édition du groupe sur les méthodes et techniques d’essai de l’UPOV
Le 3ème TWM (Technical Working Party on Testing Methods and Techniques) de l’UPOV (International Union for the Protection of New Varieties of Plants) a eu lieu à Pékin, du 28 avril au 1er mai 2025. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger autour des méthodes statistiques, de phénotypage et de génotypage applicables aux études DHS. Deux représentants du GEVES ont participé à ce TWM : René Mathis et Aurore Philibert.
En amont de ce TWM un workshop a été organisé les 26 et 27 avril 2025. Chaque pays participant a eu l’occasion de présenter son utilisation actuelle des techniques de phénotypage et de génotypage pour la DHS. Les pays représentés étaient la Chine, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France via le GEVES.
Le programme du TWM comportait une série de 30 présentations scientifiques sur des méthodes en développement. Cette grande réunion a été enrichie par de nombreuses visites, notamment de l’Institut des Légumes et des Fleurs, qui accueillait le workshop et le TWM, ainsi que du Centre de Développement des Sciences et de la Technologie, tous les deux dépendant du Ministère de l’Agriculture et des Affaires Rurales Chinois. Les visites concernaient aussi l’Office de la Protection des Obtentions Végétales, les laboratoires de DHS et de détection d’OGM, ainsi que le dispositif entièrement automatisé de phénotypage des collections.
Ces six jours de séminaires et de visites ont permis au GEVES de reprendre contact avec la communauté, de créer de nouveaux liens avec les statisticiens des autres offices d’examens et de découvrir l’avancée de la recherche en génotypage et phénotypage dans les autres pays représentés.
La prochaine session du TWM aura lieu à Cambridge du 1er au 4 juin 2026.

