Atelier de l’OCVV sur les nouveaux outils de phénotypage pour l’examen DHS

3 Juin 25 Image

Atelier de l’OCVV sur les nouveaux outils de phénotypage pour l’examen DHS

Dans un contexte où les procédures d’examen DHS font face à plusieurs défis tels que le changement climatique, l’augmentation des coûts ou l’expansion continuelle des collections de variétés, diverses initiatives ont été lancées dans le monde pour relever ces défis en utilisant notamment l’analyse d’images et l’intelligence artificielle.

L’OCVV a organisé dans ce contexte un atelier d’une journée destiné à recevoir des avis et des conseils de scientifiques spécialisés mais également à acquérir des connaissances sur les outils et les plates-formes disponibles, à partager l’expérience acquise dans le cadre d’études menées par le GEVES ou d’autres offices d’examen européens, et enfin à discuter des meilleurs moyens de soutenir l’introduction de nouveaux outils de phénotypage dans les essais DHS à l’avenir.

Au cours de l’atelier, le GEVES a présenté un exposé à 3 voix pour partager son expérience sur l’utilisation actuelle de l’imagerie dans les essais DHS : nouveaux vecteurs, tels que drones et perches; et nouvelles méthodes en test pour remplacer certaines mesures manuelles, comme par exemple la hauteur de plante.  Membre de Phenome, l’infrastructure nationale de phénotypage des plantes au champ, le GEVES poursuit son implication dans le développement de nouveaux outils de phénotypage et leur intégration pour les évaluations DHS et VATE.

Vous aimerez aussi :
Actualisation du barème CTPS Juillet 2025
Réunion annuelle du Groupe européen VCUD
Groupe de travail OCVV sur les résistances aux maladies en espèces légumières : une méthodologie proactive de priorisation pour leur intégration dans les protocoles DHS
La « PhenoWeek » au centre INRAE de Colmar
Le GEVES présent pour la réunion annuelle de l’ISHI