
Vers un nouveau test pour évaluer la résistance variétale à la septoriose du lin ?
Le projet de recherche CASDAR LinicoLin (2022-2024), piloté par Terres Inovia, en partenariat avec le GEVES, les semenciers et Arvalis, a permis de définir un premier protocole pour évaluer la résistance variétale du lin fibre et oléagineux vis-à-vis de la septoriose (Septoria linicola). Ce champignon peut entraîner des pertes de rendement significatives et affecter la qualité des graines et de la fibre.
Ce protocole inclut une méthode de contamination artificielle au champ, avec une production d’inoculum par le GEVES, des échelles de notations visuelles harmonisées entre partenaires pour noter les symptômes sur feuilles et tiges, une méthode de classification des variétés permettant d’identifier des témoins candidats sensibles et à bon comportement (résistance partielle).
Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour consolider certains résultats, notamment en lin fibre. Si ce primo-protocole est validé par la Section CTPS, l’acquisition de données supplémentaires permettra d’affiner la méthode statistique de classification des variétés. L’application de ce protocole devrait permettre de valoriser le progrès génétique de variétés tolérantes à la septoriose et faciliter la réduction de fongicides.