
La Section CTPS Lin et Chanvre
La section « Lin et Chanvre » du CTPS s’est réunie le 22 janvier 2025, dans sa nouvelle composition, pour la mandature 2024-2029.
La Section a validé les mouvements au Catalogue Officiel ainsi que les propositions d’inscription :
- Sur la liste A, de 3 variétés de chanvre à usage fibre et graine, d’1 variété de lin fibre d’hiver, 5 de lin fibre de printemps, 1 de lin oléagineux d’hiver et 4 de lin oléagineux de printemps,
- Sur la liste B, d’1 variété de lin oléagineux de printemps.
En lien avec le développement de la culture à usage fibre, la section a validé l’évolution du protocole VATE chanvre à usage fibre et graine, en augmentant la taille du réseau d’essais mais également en proposant une technique d’évaluation de la fibre par rouissage au sol.
Par ailleurs, pour accompagner le développement de la filière « alimentation humaine » pour la graine de chanvre, la section a soutenu le montage en cours d’un projet traitant de la caractérisation biochimique des graines par NIRS pour l’inscription, accompagné d’une enquête filière.
La section a validé la poursuite des essais méthodologiques destinés à caractériser le rendement grains des variétés de lin fibre, conformément à l’attente des professionnels sur ce critère et son intégration dans la cotation à terme. Sur cette thématique de « production grainière », un rapprochement sera envisagé avec les actions menées par la Section SEMAE « Lins et chanvre ».
Différents programmes de recherche en cours ou à venir qui pourraient avoir un intérêt pour l’évaluation CTPS ont été évoqués :
- LinicoLin, pour la validité d’un test de résistance à la Septoriose au CTPS
- Flaxadapt, pour l’envirotypage des essais CTPS
- Trans-Pathoflax, pour l’évaluation de la verticilliose, la septoriose et l’oïdium,
- Métallin, pour l’intérêt d’une mesure du Cadmium dans les graines de lin oléagineux,
- La mesure du taux de fibres par infra-rouge, qui pourrait remplacer la technique actuelle de micro-broyage.
La section a enfin été informée des problèmes de disponibilité de semences pour alimenter le marché suite à de mauvais rendements en 2024 pour le chanvre et de la dérogation exceptionnelle pour 2024 en cours d’exécution pour certifier de nouveaux lots de semences de seconde génération, sans dérogation sur la qualité. Une autre dérogation a été accordée notamment à la France pour permettre d’approvisionner le marché en semences de lin fibre.
