
Du côté de la Section CTPS Tournesol Soja
Réunie le 25 novembre 2024, la section Tournesol, Soja du CTPS a commencé le mandat 2024-2029 en proposant l’inscription de six nouvelles variétés de tournesol en liste A et six en liste B. La section a également validé le principe d’un changement des règles d’inscription pour le soja dès les dépôts 2025 et s’est intéressée à une intention de dépôt de variétés d’arachide, une première en France.
Parmi les six nouvelles variétés proposées à l’inscription, une variété obtient l’allégation « Huile + », une variété est tolérante à un herbicide de la famille des imidazolinones et deux variétés ont un usage oisellerie.
L’objectif du changement des règles d’inscription pour le soja est de stabiliser les décisions en élargissant le groupe de témoins, de permettre l’inscription de variétés avec des profils plus diversifiés notamment des variétés à haute teneur en protéines pour l’alimentation humaine et de prendre en compte la précocité des variétés.
Les participants à la section ont pris connaissance des actualités règlementaires, des actualités du CTPS et du bilan de la campagne 2024 pour le tournesol. La campagne tournesol a été très perturbée par les conditions pluvieuses de l’année qui ont rendu difficile les semis et les récoltes et impacté le rendement, estimé à 21,5q/ha (chiffre provisoire).
La section a donné son avis sur les réflexions méthodologiques en cours en DHS, en particulier les tests orobanche, et VATE, en particulier, la réduction des témoins, le contrôle des témoins, l’utilisation de données issues du phénotypage numériques, le contenu de la plaquette VATE…