Innovations et avancées pour des protéagineux plus performants et durables : les temps forts de la Section CTPS Plantes protéagineuses
Lors de sa réunion du 13 novembre 2025, la Section Plantes protéagineuses du CTPS a proposé l’inscription au Catalogue officiel de 14 nouvelles variétés, dont :
- 1 variété de féverole de printemps à faible teneur en vicine et convicine
- 4 variétés de pois d’hiver dont 1 en liste B
- 7 variétés de pois de printemps dont 1 en liste B
- 2 variétés de lentille
Bilan des travaux en cours et perspectives de la Section
Les travaux récents de la Section et de ses groupes d’experts portent sur l’amélioration des dispositifs d’évaluation, l’intégration d’innovations variétales et l’adaptation des règles de décision.
Les travaux sur Aphanomyces ont permis d’identifier un cultivar de pois de printemps à haute résistance intrinsèque, réduisant fortement la production d’oospores sur ses racines et contribuant ainsi à la préservation de l’état sanitaire des sols pour les cultures suivantes sensibles.
Une étude statistique confirme la robustesse du dispositif actuel d’analyse des facteurs antitrypsiques (FAT) des pois protéagineux d’hiver. Un assouplissement du seuil éliminatoire est acté afin de mieux prendre en compte les variétés présentant par ailleurs un intérêt agronomique ou environnemental.
Enfin, les analyses sur les pois corail ont montré que les caroténoïdes sont stables à la lumière et moins présents dans les pois corail que dans les pois à grain vert et ne nécessitent plus de dosage systématique.
La Section a par ailleurs poursuivi l’adaptation de ses dispositifs d’évaluation féverole : nouvelle cotation unique pour la féverole d’hiver, intégration d’essais en système en agriculture biologique, et élaboration d’un système de bonification pour des résistances aux maladies (Ascochytose et Botrytis).
Le projet PhenoLAG a permis de tester des dispositifs de phénotypage en pépinières pour la rouille et le botrytis en féverole, tandis que l’évaluation des maladies aériennes du pois reste complexe et nécessite des approches combinées champ (architecture)/conditions contrôlées. Les méthodologies développées devraient pouvoir permettre d’examiner dès 2026 dans le cadre du CTPS des résultats sur les variétés en cours d’étude.
Concernant le pois chiche, le premier test officiel d’Ascochytose montre des résultats encourageants, et un nouveau projet (Ascochick) approfondira la connaissance des pathotypes, la corrélation champ/laboratoire et les solutions alternatives. Les travaux d’envirotypage appliqués aux essais VATE se poursuivront et seront étendus à l’ensemble du réseau en 2026.
Enfin, plusieurs projets de recherche devraient permettre de renforcer l’évaluation des variétés : conductimétrie et imagerie pour évaluer la résistance et l’adaptation au froid, génétique des FAT, interactions génotype-environnement, génotypage SNP multi-espèces pour la DHS, qualité protéique, et résilience au stress hydrique. Ces avancées consolideront les outils d’inscription et d’évaluation au service de la transition agroécologique.



