Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)

29 Mai 24 Image

Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)

Du 13 au 15 mai 2024, le GEVES a participé au Danemark au 17ème séminaire du groupe réunissant les experts VATE (Valeur Agronomique Technologique et Environnementale) des offices européens d’examen des variétés. 45 experts VATE provenant de 20 pays ont participé à ce rendez-vous organisé par l’office danois (Tystofte Fondation) en présence de représentants de la Commission Européenne, de l’OCVV et d’Euroseeds.

Les échanges techniques ont d’abord porté sur les évolutions des différents dispositifs VATE nationaux notamment pour la prise en compte de nouveaux caractères, usages, espèces ou types variétaux. Un point d’avancement a été fait sur le processus de révision de la réglementation européenne sur l’inscription au Catalogue.

Le groupe a continué ses échanges sur les expériences respectives des offices et les voies envisageables pour une meilleure prise en compte des objectifs de durabilité dans les études VATE.

Enfin, des résultats d’enquêtes comparatives des systèmes VATE des différents pays, base du travail du groupe depuis 2007, ont été présentés.

Le GEVES s’implique en particulier sur les échanges sur les tests hernie des crucifères et sur l’enquête sur le niveau de protection phytosanitaire et de fertilisation dans les essais.

Vous aimerez aussi :
20èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences
Du côté de la Section CTPS Pomme de terre
Une nouvelle politique R&D pour mieux évaluer les variétés et les semences en lien avec la transition agroécologique et le changement climatique
Du côté de la Section CTPS Vigne
Actualisation du barème CTPS