Pour préserver la biodiversité des espèces cultivées : naissance d’un Fonds de dotation

23 Avr 21Image

Pour préserver la biodiversité des espèces cultivées : naissance d’un Fonds de dotation

Writtern by contributeur

Le GEVES est heureux de vous annoncer, en tant que membre fondateur, la naissance du Fonds de dotation pour la préservation de la biodiversité des espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages,  !

Huit acteurs du monde des ressources génétiques végétales d’horizons divers ont lancé le 19 avril 2021 le Fonds de dotation pour la préservation de la biodiversité des espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages (hors arbres forestiers) et ont confié sa présidence à Marion GUILLOU.

A un moment où nos sociétés prennent conscience de l’érosion importante de la biodiversité, ce Fonds a pour objectif de financer des activités d’intérêt général contribuant à l’inventaire - y compris des savoir-faire - à la caractérisation, à l’évaluation, à la conservation, à la gestion pérenne et à la valorisation de cette biodiversité, que ce soit dans son milieu naturel ou dans des centres de conservation.

Composée de l’ensemble des plantes cultivées et de leurs apparentées sauvages (hormis les arbres forestiers), la biodiversité cultivée concernée est constituée d’une grande diversité génétique, sélectionnée ou, parfois apparue, dans des environnements variés. Elle est une réserve pouvant contribuer à des réponses potentielles, aux enjeux présents ou à venir de l’agriculture, de l’alimentation, des attentes sociétales et des évolutions climatiques. Elle est également porteuse d’une valeur patrimoniale, expression d’une culture locale, régionale ou nationale.

La préservation de cette biodiversité est assurée en France par de très nombreux acteurs professionnels ou amateurs selon des modalités variées de conservation de gestion, de représentation et d’usage. 

L’objectif de ce Fonds est de préserver sur le long terme, par un soutien et un financement appropriés, cette biodiversité afin d’éviter toute perte irréversible de ce patrimoine végétal vivant, source d’innovation pour l’avenir.

Il sera fait appel très largement au mécénat pour l’alimenter.

Contact :

Audrey Didier, Directrice

audrey.didier@geves.fr

Tel +33 (0)2 41 22 86 45 

Port +33 (0)6 16 39 38 58

Fondateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Twitter
Visit Us
YouTube