Le GEVES au 80ème Congrès de l’IIRB

9 Sep 26 Image

Le GEVES au 80ème Congrès de l’IIRB

Les 7 et 8 juillet, s’est tenu le 80ème congrès de l’IIRB (International Institute of Sugar Beet Research) au Churchill College de Cambridge (Royaume-Uni). Cette édition avait pour thème :  « L’évolution de la betterave sucrière dans un environnement dynamique ».

Le programme comprenait plusieurs sessions de présentations orales, consacrées à des enjeux majeurs de la filière betteravière. Parmi les sujets abordés figuraient les défis environnementaux, le contrôle des adventices et la gestion des résistances, mais aussi les enjeux liés aux bioagresseurs de la betterave, de plus en plus nombreux : rhizomanie, cercosporiose, virus de la jaunisse et leurs vecteurs, gestion des charançons ou encore des cicadelles et du complexe SBR (Syndrome des Basses Richesses).

Le congrès a rassemblé des participants de nombreux pays, principalement européens mais également des Etats-Unis ou d’Asie. Il a constitué une excellente opportunité de partager les expériences internationales, de s’informer sur les avancées récentes de la recherche, et de renforcer les collaborations au sein des acteurs betteraviers.

Le prochain congrès IIRB se tiendra à Bruxelles en 2028.

Vous aimerez aussi :
Regards croisés sur les catalogues variétaux et les filières semences
It’s sow time au GEVES !
Fruit Expert Meeting 2026 de l’OCVV à Conegliano
Le GEVES présent au congrès international PlantBioProtech 2026
Le GEVES de Brion a ouvert ses portes aux professionnels de la filière légumière