KIA ORA !

4 MarImage

KIA ORA !

Writtern by contributeur

Pour sa 51ème édition, la réunion du groupe de travail technique de l'UPOV sur les plantes ornementales (TWO) a été accueillie du 17 au 22 février 2019 par le PVRO/IPONZ (offices néozélandais respectivement en charge de la protection des obtentions végétales et de la propriété Intellectuelle) à Christchurch, sur l’île du sud de Nouvelle Zélande. Le GEVES y présentait 3 des 11 guidelines en cours de révision.

Les experts des  12 délégations membres de l’UPOV présentes, la communauté internationale des sélectionneurs de variétés ornementales et fruitières à reproduction asexuée (CIOPORA) et une délégation d’Indonésie, présente en tant qu’observateur, ont ainsi discuter de sujets généraux UPOV et de problématiques spécifiques aux études DHS des plantes Ornementales telles que la définition de « cycle de culture »  pour les plantes ornementales ou encore les notions d’arbre et d’arbuste et leurs définitions. 

11 guidelines en cours de révision ont été discutés, le GEVES présentait la révision des guidelines Berberis, Hydrangea et Lagerstroemia. 

La visite technique a eu lieu aux jardins Broadfield où différentes collections d’espèces endémiques, telles Clianthus, Pseudopanax, Neopanax et Agathis nous ont été présentées. La visite s’est poursuivie au Manaaki Whenua Landcare Research Centre où des essais DHS sont conduits. Des collections in-vivo de référence ainsi qu’un programme de création variétale pour Agapanthe nous a été présentés. 

Pour finir le groupe a visité la « New Zealand Flax (Phormium) collection » où une démonstration de l’extraction des fibres des feuilles nous a été donnée. 

L’année prochaine, le TWO se déroulera en juin à Leiden aux Pays-Bas. Echinacea et Magnolia feront partie des nouvelles discussions techniques. 

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube

Abonnez-vous à GEVES info