Groupe de travail BMT UPOV sur les techniques biochimiques et moléculaires : 6-10 novembre 2017

24 Nov 17 Image

Groupe de travail BMT UPOV sur les techniques biochimiques et moléculaires : 6-10 novembre 2017

Le GEVES avec son laboratoire BIOGEVES étaient ravis d’accueillir la 16e session du Groupe de travail de l’UPOV sur les techniques biochimiques et moléculaires (BMT) qui a eu lieu du 6 au 10 novembre à La Rochelle.

A cette occasion, 75 participants de 23 pays se sont réunis pour discuter de techniques biochimiques et moléculaires. Les échanges ont porté notamment sur les manières dont nous pouvons appliquer des techniques moléculaires dans le cadre des études variétales (DHS) et de l’identification des variétés, y compris les développements à l’UPOV, les nouvelles techniques de sélection et leur impact sur les études DHS, et les bases de données contenant des données moléculaires.

Au cours de la session, les différents membres ou partenaires, du secteur privé ou des offices publics, ont présenté leurs projets et initiatives faisant appel aux techniques pour l’étude des variétés. Des discussions animées ont pris place autour de l’utilisation possible des marqueurs moléculaires en tant que critère afin de faciliter les études DHS. Le groupe a également pris des décisions sur l’amélioration des modèles UPOV à ce sujet, qui déclencheront la modification du document de référence UPOV associé. Une nouvelle initiative a été lancée afin de faciliter la coopération entre les instituts et les pays travaillant sur la même espèce avec une approche moléculaire.  

Le GEVES voudrait remercier tous les participants pour leurs contributions et discussions fructueuses, et attend avec intérêt la poursuite de cette collaboration avec le groupe de travail BMT. La prochaine réunion aura lieu à Montevideo (Uruguay) en septembre 2018.

Pour plus d’informations, toute la documentation de la réunion est consultable à http://www.upov.int/meetings/fr/details.jsp?meeting_id=43772    

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours