55ème édition du groupe de travail pour les espèces fruitières de l’UPOV

6 Sep 24 Image

55ème édition du groupe de travail pour les espèces fruitières de l’UPOV

La 55ème réunion du groupe de travail pour les espèces fruitières (TWF) de l’UPOV s’est tenue du 3 au 6 juin 2024 en visioconférence. Réunissant 71 participants de 28 membres de l’UPOV, elle a permis le démarrage de discussions sur des points techniques fondamentaux pour la DHS, comme le nombre de cycles d’observation pour mener à bien les examens, ou les effectifs de plantes à prendre en compte pour différents types de caractères. De nombreux guides de description ont également été passés en revue.

Ce format de réunion en visioconférence donne l’opportunité à de nombreux participants de se joindre aux discussions, notamment à des observateurs comme le Surinam et Maurice, ou à des experts techniques qui peuvent être sollicités lors des échanges sur les guides DHS.

Pour cette réunion 2024, une large part du temps de travail a été consacrée à des échanges portant sur la manière de noter certains caractères quantitatifs. En effet, l’UPOV donne la possibilité de réaliser les observations quantitatives sur la base d’un seul élément représentatif de l’expression du caractère, ou sur la base de mesures effectuées sur plusieurs éléments, avec la possibilité d’en tirer des statistiques. Pour les espèces fruitières, dont l’examen DHS est souvent réalisé sur un effectif de plantes faible, il faut s’assurer que le nombre de parties de plantes observées ou mesurées est suffisant pour obtenir une description fiable. L’objectif de ces échanges est de s’accorder sur notre compréhension des textes, et si besoin, de les amender pour qu’ils reflètent les pratiques des offices d’examen.

Le France a présenté la première version d’une révision totale du guide Prunier Japonais : ce travail permettra d’élargir la couverture de ce document à des hybrides interspécifiques avec Prunus salicina, d’ajouter ou de modifier les caractères étudiés en conséquence, et de moderniser les variétés exemples.

Une procédure similaire est entamée pour le guide du Poirier Japonais par nos collègues nippons.

La prochaine réunion du TWF aura lieu en Turquie en juin 2025.

Vous aimerez aussi :
Requestionner la DHS pour mieux s’adapter aux variétés populations
Herbe-book, mise en ligne du nouveau mode de calcul
Le Comité Scientifique du CTPS finalise la saisine Changement climatique et évaluation variétale
Journées des laboratoires 2024 : les 20èmes !
Du côté de la Commission Inter-Sections dédiée à l’Agriculture Biologique (CISAB) du CTPS