Participation du GEVES au Workshop OEPP

1 Avr 25 Image

Participation du GEVES au Workshop OEPP

Le GEVES, en tant que Laboratoire National de Référence en Santé de Végétaux, a pour mission d’assurer le développement de méthodes de détection d’organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ) sur semences et de réaliser des analyses officielles. Dans ce cadre, le GEVES a participé en mars au 6e atelier pour les Responsables de Laboratoires de Diagnostic en Santé des Végétaux à Saku, en Estonie, organisé par Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP). Accueilli par le METK (Centre de recherche et de connaissances rurales estonien), l’événement a réuni 40 participants de 24 pays.

Les discussions ont porté sur la traçabilité des foyers d’organismes nuisibles, le suivi et la gestion des foyers, ainsi que l’interprétation des résultats de diagnostic. L’accent a été mis sur le renforcement de la coopération entre laboratoires notamment sur les sujets de communication, traçabilité et suivi des organismes nuisibles, outils bio-informatiques, développement de formations, de tests de pathogénicité et un glossaire terminologique.

Vous aimerez aussi :
Actualisation du barème CTPS Juillet 2025
Réunion annuelle du Groupe européen VCUD
Groupe de travail OCVV sur les résistances aux maladies en espèces légumières : une méthodologie proactive de priorisation pour leur intégration dans les protocoles DHS
La « PhenoWeek » au centre INRAE de Colmar
Le GEVES présent pour la réunion annuelle de l’ISHI