Les conseils d’utilisation des Matériels Forestiers de Reproduction (MFR)

La réussite d’une plantation forestière est conditionnée, entre autres facteurs, par une utilisation raisonnée de MFR.

 

La réussite d’une plantation forestière est conditionnée, entre autres facteurs, par l’utilisation de MFR :

  • adaptés au site de plantation (sol en particulier) ;
  • de bonne qualité génétique et phénotypique ;
  • recouvrant une diversité génétique suffisante pour assurer résistance aux aléas climatiques et sanitaires et adaptation à un contexte climatique changeant.

 

Les travaux de la recherche forestière ont permis de mettre en évidence des différences de performance (vigueur, résistance, forme, etc.) importantes entre provenances d’une même essence, et pour les essences les plus utilisées en reboisement, de développer des variétés forestières améliorées (VFA) dont les performances sont, dans une gamme pédoclimatique donnée, supérieures à celles des RGF de catégories identifiée et sélectionnée.

 

Dans ce contexte, les conseils d’utilisation des MFR élaborés par l'Irstea ont pour objectif de guider le reboiseur dans son choix pour un matériel adapté à sa région et répondant à ses objectifs. Accompagnés d'un guide technique, intitulé "Réussir la plantation forestière", ces conseils sont déclinés en fiches "espèces" qui, après avoir en avoir rappelé les caractéristiques générales et les matériels de base disponibles, indiquent les MFR à privilégier par zone d'utilisation.

 

Face à la nécessité d’adapter les forêts françaises au contexte de changement climatique, et dans le cadre du plan national d’adaptation au changement climatique 2011-2015, le Ministère de l'agriculture a confié à Irstea la mise en place d’un programme de révision continue de ces conseils intégrant cet objectif. Ce travail vise à prendre en compte les risques climatiques pesant sur les prochains cycles sylvicoles, par espèce et par zone d’utilisation, de manière à éviter la création ou le renouvellement à l’identique de peuplements incapables de se maintenir jusqu’au terme de la révolution, et à engager préventivement l’utilisation de matériels forestiers de reproduction susceptibles d’apporter une meilleure adaptation en contexte d’environnement changeant.

 

Ces fiches "Conseils d'utilisation" sont reprises dans des arrêtés régionaux définissant les listes de matériels forestiers de reproduction éligibles aux aides de l’État (espèces, régions de provenance, sélections phénotypiques et génétiques, normes de qualité des semences et plants), en fonction des zones d'utilisation.

 

S’inscrire à la newsletter