Du côté de la section CTPS « Plantes Ornementales, à Parfum, Aromatiques et Médicinales-POPAM »

8 Nov 21 Image

Du côté de la section CTPS « Plantes Ornementales, à Parfum, Aromatiques et Médicinales-POPAM »

La section « Plantes Ornementales, à Parfum, Aromatiques et Médicinales » s’est réunie le 08 octobre dernier au GEVES de Brion.  Les membres de la section se sont attachés à prioriser les actions à mettre œuvre au sein de cette section comme déclinaison du plan Semences et Plants pour une Agriculture Durable révisé (SPAD2). Dans un second temps, le projet « Exploitation des données moléculaires à l’appui de l’examen DHS chez les plantes ornementales : une étude de cas sur l’Hydrangea » ainsi que les travaux de la section CTPS Ressources Phytogénétiques ont été présentés. Une visite des collections et essais DHS clôturait cette réunion sous un beau soleil. 

Au cours de cette réunion, les membres de la section ont pris connaissance du plan SPAD 2, puis après discussion sur la déclinaison de ce plan au sein de la Section POPAM ont retenu 4 actions : 

  1. Comment valoriser l’effort de recherche et quelle plus-value donner à cet effort de recherche  
  2. Gestion durable des espèces in-situ (diversité sauvage : conservation et gestion des espèces menacées)  
  3. Usage de la Biologie Moléculaire  
  4. Communication Grand Public  

 

Le projet « Exploitation des données moléculaires à l’appui de l’examen DHS chez les plantes ornementales : une étude de cas sur l’Hydrangea », porté par le GEVES en collaboration avec le Bundessortenamt (office allemand) et INRAE, a été présenté. Ce projet de 18 mois devrait débuter au printemps 2022 et ambitionne de mettre à profit les techniques de biologie moléculaire afin d’optimiser et sécuriser la gestion de la collection de référence ainsi que les essais DHS sur cette espèce. 

Une présentation des travaux de la section CTPS Ressources Phytogénétiques a permis de mieux appréhender les enjeux pour la section par le focus réalisé sur les POPAM et les diverses similarités entre ces 2 sections. Par ailleurs, il a été porté à la connaissance de la section (i) de l’ouverture en octobre 2021 d’un nouvel appel à candidatures dans le cadre du « fond de soutien aux ressources maintenues in situ et aux collections » du Ministère chargé de l’agriculture et (ii) du lancement d’une enquête à destination des acteurs impliqués dans la conservation et la valorisation des POPAM. 

A l’issue de cette réunion de section, les membres ont pu découvrir les nouvelles infrastructures du GEVES de Brion, ainsi que les collections nationales de référence de divers genres et espèces et les essais de Distinction-Homogénéité-Stabilité (DHS) en place. 

Vous aimerez aussi :
36 nouvelles variétés de betterave sucrière
Chicorée industrielle 2 nouvelles variétés de chicorée industrielle
8 nouvelles variétés de betteraves fourragères
Du côté de la Section CTPS Maïs et Sorgho
SUCSEED, la mi-temps !