Section Tournesol et Soja : nouvelles inscriptions, évolutions réglementaires et projets en cours

4 Déc 25 Image

Section Tournesol et Soja : nouvelles inscriptions, évolutions réglementaires et projets en cours

Réunie le 20 novembre 2025, la Section Tournesol, Soja du CTPS a proposé l’inscription de huit nouvelles variétés de tournesol en liste A et de trois variétés en liste B. Parmi les nouvelles variétés proposées à l’inscription, trois variétés obtiennent l’allégation « Huile + ».

Les participants à la Section ont pris connaissance des actualités règlementaires, des actualités du CTPS et du bilan de la campagne 2025 pour le tournesol. Les surfaces de tournesol se replient sous les 700 000 hectares et le rendement (estimé à 22,7 q/ha) est inférieur à la moyenne quinquennale. La section a noté le décalage croissant entre les variétés inscrites en France et les variétés implantées en France. En particulier, 50% des variétés implantées en France sont des variétés tolérantes aux herbicides (VTH) alors qu’il y a une seule variété VTH au Catalogue français en liste A.

La Section a validé les évolutions du règlement technique et des protocoles tournesol et donné son avis sur les réflexions méthodologiques en cours en DHS et VATE tournesol. Le travail réalisé cette année avec les experts et les expérimentateurs permet de proposer en 2026 une DHS en un an au lieu de deux ans pour les variétés de tournesol jugées homogènes et distinctes à l’issue de leur première année d’étude et une baisse des quantités de semences nécessaires pour l’inscription. Un travail est par ailleurs initié pour pouvoir réaliser des mesures de la teneur en isoflavones des variétés de soja.

La Section a été informée de la notification en cours d’un MHB Tournesol (Matériel Hétérogène Biologique). Ce dossier a mobilisé les experts DHS tournesol et la CISAB (Commission Inter-Sections dédiée à l’Agriculture Biologique) du CTPS, il s’agit du deuxième dossier de ce type étudié en France.

Deux projets ont été présentés à la section : MiecmaK (MIldew Epidemiology and Characterization by Molecular mArKer) qui a débuté en 2025 et HeliABEL, projet en cours de montage sur la caractérisation environnementale des variétés de tournesol.

Vous aimerez aussi :
Le GEVES fortement impliqué à la CIMA 2025
Innovations et avancées pour des protéagineux plus performants et durables : les temps forts de la Section CTPS Plantes protéagineuses
Du côté de la Commission Inter-Sections dédiée à l’Agriculture Biologique (CISAB) du CTPS
Giving Tuesday : un élan de générosité mondial !
Le GEVES aux Rendez-vous d’herbalia