Catalogue et résultats disponibles pour les filières

Le premier usage des données acquises pendant les épreuves d'inscription est d'apporter les éléments techniques nécessaires pour la décision d'inscription au catalogue français. Ces données ont vocation à être largement utilisées.

Le catalogue et les résultats des études conduites pour l’inscription

Le catalogue français n’est pas uniquement une liste de variétés inscrites au catalogue, avec les données administratives (liste et année, d’inscription, obtenteur et mainteneur), il est aussi l’accès à la description de la variété. Cette description est accessible à partir du nom de la variété dans la fonctionnalité « consulter le catalogue officiel des variétés ».

Accès au catalogue

 

Le continuum d’évaluation des variétés

Une variété est évaluée tout au long de sa vie, d’abord chez les sélectionneurs, puis pour l’inscription au catalogue, et en parallèle ou en post-inscription par les instituts techniques et les utilisateurs.

Dans le cas des espèces fruitières, les variétés sont particulière étudiées dans le cadre de la charte nationale de caractérisation et de comportement des variétés et porte-greffe fruitiers, associant la FNPF, le CEP, l’INRA et le CTIFL. Les études de comportement sont effectuées en réseau sur les Centres Ctifl et les stations régionales engagées dans la charte.

Pour permettre de mieux choisir les variétés et révéler leur potentiel, le CTIFL met à disposition différentes bases de données concernant les variétés de noyer, cerise, abricot, pêches et nectarines, fraise.

Au niveau européen, cette évaluation se fait dans le cadre du réseau EUFRIN.

S’inscrire à la newsletter