Statistiques annuelles sur les ventes de graines et plants forestiers

 

Chaque année, le ministère en charge de l’agriculture publie les résultats d'une enquête statistique sur la production et la vente en France et à l'export de graines et plants forestiers.

 Pour les espèces réglementées, sont considérés comme plants forestiers :

  • tous ceux issus de graines certifiées forestières à la récolte et produits en racines nues ou en godets,
  • ou de souches issues de boutures certifiées forestières à la récolte (peuplier, merisier),

qu’ils soient produits en France ou importés, à l’exclusion de ceux qui sont manifestement destinés à des fins non forestières (ex: sapin de Noël). Pour les espèces non réglementées, les plants pris en compte dans l'enquête sont ceux déclarés comme destinés à des plantations à fin forestière par les entreprises.

 

 

La collecte des données est réalisée par les contrôleurs des ressources génétiques forestières des DRAF auprès de toutes les entreprises exerçant une activité de production et de négoce de plants forestiers :

  • Pépinières forestières recensées dans le cadre du contrôle du commerce des matériels forestiers de reproduction
  • Entreprises de la filière reboisement exerçant une activité de négoce de plants

Cette enquête est complétée par une enquête statistique annuelle sur les flux de graines forestières, issues de l'exploitation d’une part des comptes rendus annuels de récoltes établis par les DRAAF sur la base des Certificats maître de récolte délivrés dans leur région et, d’autre part, de l'enquête annuelle auprès des entreprises récoltantes et importatrices (marchands grainiers, pépiniéristes, ONF), soit une trentaine d'entreprises assurant la quasi-totalité de l'activité de la filière « graines forestières ».

 La compilation des données régionales sur les graines et les plants forestiers est confiée à l’IRSTEA par la DGPE, dans le cadre d’une convention.

 

 

S’inscrire à la newsletter