SEMAE et le GEVES, 50 ans de collaboration et d’ambition !

7 Jan 22 Image

SEMAE et le GEVES, 50 ans de collaboration et d’ambition !

 Jean-Marc BOURNIGAL, directeur du groupement SEMAE

Anne-Laure FONDEUR, directrice de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants, SEMAE

 

Le GEVES a su accompagner le développement de la filière et répondre à ses besoins. En 50 ans, il a contribué à établir le cadre réglementaire et scientifique qui a largement concouru à ce qu’aujourd’hui, notre secteur soit un acteur majeur de la recherche variétale et du commerce international des semences et plants.

Fort de son expertise technique et scientifique le GEVES est complémentaire au travail de l’interprofession, il permet d’appréhender l’ensemble des problématiques de la filière : recherche variétale, exigences sanitaires, conduites des cultures, réglementation, inscription au catalogue des variétés, couverture des besoins analytiques, protection de la biodiversité et de la propriété intellectuelle. Nous mettons cette expertise au service d’un objectif d’envergure : répondre à l’ensemble des besoins et des attentes des clients, citoyens et consommateurs et garantir la qualité des semences, des contrôles sanitaires et la traçabilité.

Notre secteur, compétitif et dynamique, doit, en permanence, se remettre en question : comment rester à la pointe des évolutions scientifiques, technologiques, comment rester l’inspirateur de l’évolution du cadre normatif mondial, comment répondre aux besoins analytiques de la filière en assurant un écosystème de laboratoires performants, comment répondre aux nouvelles attentes de la transition agroécologique. C’est toute l’ambition portée par les fondateurs du GEVES.

Notre collaboration étroite dans la réalisation de notre mission de service public accentue nos attentes. « Nous souhaitons que le GEVES maintienne son degré d’expertise et nous aide à explorer des pistes d’évolution sur de nouvelles méthodes de caractérisation des variétés et de qualité sanitaire afin de mettre sur le marché des semences issues des nouvelles techniques de production », considère Anne-Laure Fondeur, directrice de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants. En effet, la filière, est engagée dans la transition agroécologique, et l’expertise du GEVES est un véritable levier d’évolution pour nos missions.

Notre positionnement à l’international dépend également de la notoriété de cette expertise, de la promotion des instances de normalisation et de la défense d’un cadre de protection intellectuelle adapté qu’est le COV. Le GEVES est un acteur incontournable dans la mise en place de ce cadre mondial qui a permis à la filière semencière française de se développer et de devenir un des grands acteurs du commerce international. Pour autant, il n’existe pas de situation installée, rester le premier exportateur mondial reste un défi qui nous impose de toujours aller de l’avant et d’anticiper. « Plus qu’une source d’inspiration, le GEVES doit nous montrer la voie de demain et permettre au secteur français de rester extrêmement dynamique et performant, au niveau national, communautaire et international », conclut Jean-Marc Bournigal, directeur du groupement SEMAE.

 

 

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours