Groupe d'Etude et de contrle des Varits Et des Semences

alt

Projets et publications

 1) Principaux projets scientifiques
 2) Publications
 3) Posters
 4) Communications
 5) Logiciels
 

. 

1) Principaux projets scientifiques associant le GEVES


Dityluz - Acquisition d’outils méthodologiques pour la détection et la quantification du nématode des tiges, Ditylenchus dipsaci, sur semences de luzerne (Medicago sativa L.)

Soutenu par le dispositif Ecophyto, en lien avec l’Onema l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, le projet Dityluz a débuté début 2016. Ce projet d’une durée de deux ans a pour objectif d’améliorer la fiabilité de la détection de D. dipsaci par l’évolution du protocole d’échantillonnage en usine (méthode de prélèvement, taille d’échantillon), de mettre à disposition des semenciers les moyens de détection rapide du nématode dans les lots de semences, ainsi que de différenciation des nématodes vivants/morts.

Les résultats issus de ces travaux seront publiés sur ce site à l’issue du projet et mis gratuitement à la disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur ou le sous-secteur agricole et forestier particulier concerné. Ils offriront aux semenciers et au Service Officiel de Contrôle de nouveaux moyens de contrôle durable dans la perspective du déclassement du parasite en organisme de qualité.

CONVIGOUR : Analyse de la diversité génétique contrôlant la germination et la vigueur des graines chez le colza oléagineux pour stabiliser le rendement final.
L’objectif général du projet CONVIGOUR est d’identifier les bases génétiques et les mécanismes moléculaires qui contrôlent la variabilité génétique pour la vigueur des graines chez le colza et de développer de nouveaux marqueurs pour la sélection de cultivars présentant une vigueur supérieure et un bon niveau de rendement final. Pour répondre à ces questions, une approche intégrative combinant des outils de phénotypage et de génotypage à haut débit avec des méthodes de génétique quantitative est entreprise. Ce projet international Plant-KBBE financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) regroupe des entreprises privées et des organismes de recherche en France, en Allemagne et au Canada.

lien vers le site ANR présentant Convigour

TESTA: Seed Health _development of seed treatment methods, evidence for seed transmission and assesment of seed health.
L’objectif du projet est de développer et valider des méthodes d’analyses de la qualité sanitaire des semences plus globales, plus rapides et plus efficaces. TESTA permettra de mieux connaître les mécanismes associés à la transmission de pathogènes à et par la graine (bactéries, champignons,viroïdes, sur différentes espèces agricoles et potagères), d’améliorer les méthodes d’échantillonnage et de détection de pathogènes sur semences, et d’évaluer l’efficacité de traitements alternatifs sur semences. Ce projet international Plant-KBBE implique 13 partenaires sur trois ans, dont PRI (Wageningen), l’INRA (Angers-Nantes), le GEVES, le NAKT, le NIAB, le SASA et Videometer.
Le GEVES réalisera dans le cadre de ce projet :
- l’étude de la transmission de la carie du blé, de la semence à la plantule et au sol
- l’évaluation de l’efficacité de la thermothérapie pour désinfecter les semences de luzerne vis à du nématode Ditylenchus
- la validation de méthodes de détection sur semences de Ditylenchus, Clavibacter et Phoma (en collaboration avec le NIAB, le NAKT et le SASA)
- la diffusion des résultats à travers l’organisation d’un workshop en 2015, et la participation à des congrès internationaux.  

site internet du projet TESTA

ASEEDS II : Solutions alternatives pour protéger et stimuler les semences
L'objectif de ce projet est de caractériser et d'identifier des solutions innovantes de traitement de semences de blé et de maïs pour optimiser leur implantation. Programmé sur 4 ans, Aseeds II s'articule autour du développement et de l'évaluation, en laboratoire puis en conditions réelles d'utilisation, de solutions capables de favoriser l'implantation et le développement précoce de ces deux cultures. Porté par l’entreprise Limagrain, il rassemble 5 autres entreprises privées, 2 centres techniques et 4 équipes de recherche, dont le GEVES. Dans ce projet, le GEVES évaluera l’effet des solutions alternatives de traitement des semences sur leur qualité sanitaire et germinative.


BREEDWHEAT : Développer de nouvelles variétés de blé pour une agriculture durable
Breedwheat a pour ambition de soutenir la compétitivité de la filière de sélection et de production du blé en France et de répondre aux enjeux de société pour une production durable et de qualité. Il combine de nouvelles technologies de génotypage et de phénotypage à haut débit pour identifier les facteurs génétiques impliqués dans les caractères d’intérêt agronomiques tels que le rendement, la qualité et la tolérance aux stress (insectes nuisibles, maladies, sécheresse…). Financé par l’ANR dans le cadre des « Investissements d’avenir », le projet Breedwheat, porté par l’ INRA de Clermont-Ferrand-Theix, est le résultat d’une collaboration entre 26 partenaires dont 11 industriels.

site internet du projet Breedwheat

plaquette du projet Breedwheat (en anglais)


AMAIZING : Développer de nouvelles variétés de maïs pour une agriculture durable
Le projet Amaizing a pour but d’acquérir les connaissances et de développer les technologies nécessaires à la création de nouvelles variétés pour répondre aux aspirations d’une production durable et de qualité. Il conjugue des approches génotypiques et phénotypiques mettant en œuvre des techniques d’analyses haut débit afin d’identifier les facteurs impliqués dans les caractères d’intérêt agronomique tels que le rendement, la qualité et la tolérance aux stress abiotiques. Financé par l’ANR dans le cadre des « Investissements d’avenir », le projet coordonné par l’ INRA de Versailles rassemble 24 partenaires publics et privés.

site internet du projet Amaizing

Évaluation des variétés nouvelles pour un usage en interculture : identification des critères et des indicateurs fonctionnels, identification de méthodes d’évaluation transférables, élaboration et test de protocoles expérimentaux, évaluation de la variabilité inter et intraspécifique existante.
Ce projet propose de déterminer les indicateurs optimaux et les traits variétaux à bonne valeur prédictive pour l’évaluation de chaque fonction des variétés nouvelles pour un usage en interculture , d’adapter les méthodologies existantes et d’élaborer les protocoles expérimentaux correspondants, d’évaluer la variabilité génétique existante et de définir des idéotypes variétaux répondant aux fonctions recherchées. Le projet financé par le Ministère de l’Agriculture associe le GEVES, l’ INRA de Lusignan, l’ESA, Arvalis, l’ ITB, la chambre d’agriculture de Poitou-Charentes et une entreprise semencière.

Carabiot: Mise au point d’une stratégie commune aux différents acteurs de l’évaluation des variétés pour caractériser les tolérances variétales aux principaux stress environnementaux abiotique dans les réseaux d’essais (betterave sucrière, blé tendre, colza, maïs, sorgho)

Ce projet vise à mettre au point des outils d'aide à la caractérisation des milieux d'évaluation des variétés, en vue de d’acquérir des co-variables environnementales décrivant en dynamique le climat ainsi que les ressources en eau et en azote de ces milieux. La stratégie privilégiée consiste à utiliser des modèles de simulation. La capacité prédictive des modèles sera évaluée à partir de mesures effectuées dans des essais qui seront spécialement instrumentés.

Ce projet associe des organismes développeurs de modèles (INRA, Instituts techniques) et de potentiels utilisateurs (GEVES, Obtenteurs, Instituts techniques, Unités expérimentales de l’INRA). A l’issue de l’étude ces différents acteurs disposeront d’une stratégie commune de caractérisation des stress abiotiques sur les réseaux d’évaluation des variétés.

Aker : Innover pour une filière française durable : Réinvestir la diversité  allélique de la betterave par le développement de nouveaux outils -omics et de nouvelles stratégies de sélection

Le programme AKER vise à améliorer la compétitivité de la betterave en France dans un contexte international marqué par l'augmentation de la demande mondiale en sucre et la prédominance de la canne à sucre. Il se compose de deux grands volets innovants. Le premier se propose d'identifier des allèles rares, de constituer une collection de référence allélique et d'opérer des croisements avec du matériel élite de manière à obtenir de nouvelles variétés à haut potentiel. De manière parallèle et cohérente, l'autre volet consiste en la mise en place et en l'évaluation de nouvelles méthodes de phénotypage et de sélection basées sur les outils de haut-débit et les connaissances accumulées dans le premier volet.

Ce projet conduit le GEVES à développer ses outils et méthodes de phénotypage des semences de betterave en acquérant du matériel spécifique (tomographe, nouveau banc de germination, système de suivi automatisé de la croissance des plantules Eloncam) mais aussi en testant de nouvelles modalités d’imagerie (hyperspectral, RMN, thermographie IR). L’objectif de ces développements réalisés dans les premières années du projet sera d’identifier les paramètres les plus pertinents pour caractériser la qualité des semences en vue de prédire le comportement des variétés au champ, puis d’automatiser leur acquisition à haut débit afin de phénotyper les 2000 génotypes en fin de projet.

site internet du projet Aker

Harmores 2 : Harmonization of resistance tests to diseases for DUS testing - 2

Ce projet, coordonné par le GEVES, réunit nos 6 homologues européens d’offices d’examens et des entreprises semencières de l’European Seed Association (ESA). Il a pour but d’harmoniser les tests de résistance à 7 bioagresseurs de la laitue, du pois et du piment pour l’OCVV.

 
2) Publications scientifiques du GEVES


 2013

Publications scientifiques et techniques :

  • Recent achievements in breeding of cool-season grasses for turf quality under biotic and abiotic stresses. Aamlid, T.S. and Gensollen V., 2013. EUCARPIA 203, Vrnjacka Banja, Serbia, 15 May 2013.
  • Outils de diagnostic, épidémiologie d’Alternaria dauci sur carotte porte-graine et méthodes de lutte. Laurent E., Simoneau P., Benichou S., Blancard D.,  Serandat I., Grimault V., Mériaux B., Bosc B., Lesprit E., 2013. Innovations Agronomiques 27, 1-8.
  • Le projet européen TESTA (Treatment methods, Evidence for Seed Transmission and Assessment of seed health) : compréhension des mécanismes de transmission des agents pathogènes à et par la semence pour un développement de méthodes de détection d’agents pathogènes et de traitements alternatifs sur semences. Luciani A., Orgeur G., Grimault G., Guimbaud J.-F., Jacques, M.-A., 2013 Euroréférences Cahier N°9, Printemps 2013 "spécial végétal".
  • Influence du contexte génétique sur l’évaluation de la résistance intermédiaire en DHS : exemple de l’évaluation de la résistance de la tomate à Fusarium oxysporum fsp lycopersici race 2 et Verticillium dahliae. Perrot S., Bertrand F., Bonnet G., Brand R., Buisson M., Dousse S., Marchal C., Pariaud B., Villevieille M., Grimault V., 2013. Innovations Agronomiques 27, 59-70
  • Early counts of radicle emergence as a vigour test for oilseed  rape.Powell A.A., Matthews S., Kerr L., McLaren G. and Wagner M.-H., 2013. ISTA method validation report, 9p, submitted.

 

2012

Revues internationales à comité de lecture :

  • Phylogenetic Analysis and Polyphasic Characterization of Clavibacter michiganensis Strains Isolated from Tomato Seeds Reveal that Nonpathogenic Strains Are Distinct from C. michiganensis subsp. Michiganensis. Jacques M.-A., Durand K., Orgeur G., Balidas S., Fricot C., Bonneau S., Quillévéré A., Audusseau C., Olivier V., Grimault V., Mathis R., 2012.  Appl. Environ. Microbiol. 2012, 78(23).

  • Predicting maize pollen production using tassel morphological characteristics. Ricci B., Monod H., Guérin D., Messéan A., Maton C., Balique B., Angevin F., 2012. Field Crops Research 136 (2012) 107–115.

Autres publications scientifiques et techniques :

  • Evaluation des niveaux de sensibilité variétale aux bio-agresseurs sous faibles niveaux d'intrants chez les espèces fruitières. Audergon J.-M., Brand R., Brun L.  2 pages, Fiche INRA HPE 2012 Vers une agriculture à hautes performances environnementales.

  • Génétique et Sélection de l’Ail. Brand R., 2012, in l’Ail, Edition Ctifl 2012, 191p.

  • PCR as a new identification method of Xanthomonas campestris pv. campestris on Brassica spp. Grimault V., Andro C., Politikou A., 2012.  Seed Testing International n°143 35-38.

  • Detection of tobamoviruses on Lycopersicon esculentum seed by local lesion assay on Nicotiana tabacum plants. Grimault V., Koenraadt H.MS, Politikou, A., 2012. Seed Testing International n°143 39-43.

  • Virus de la mosaïque du blé - Recourir à la biologie moléculaire pour confirmer le diagnostic. Hourcade D., Bonnefoy M., Cadot V., Delaunay A., Perrot S., Rolland M., Viader V., 2012.  Perspectives agricoles, N°387, mars 2012.

  • Genotype × Environment interactions in turf Variety Evaluation and Registration on the French National List. Lassalvy S., Gensollen V., Sampoux J.P., Huyghe C., 2012.  3rd European Turfgrass Conference, Bioforsk Fokus 7(8) 2012 pp13:15.
  • Evaluation of seed quality: from physiology to international standardization. Matthew S., Noli E., Demir I., Khajeh-Hosseini M., Wagner M.-H., 2012.  Seed Science Research 22 (S1): S69-S73.

  • Automated determination of germination time courses by image capture and early counts of radicle emergence lead to a new vigour test for winter oilseed rape (Brassica napus). Matthews S., Wagner M.-H., Kerr L., McLaren G. and Powell A.A., 2012.  Seed Science and Technology, 40: 413-424.

  • From knowledge-based research towards accurate and rapid testing of seed quality in winter rape. Wagner, M. H.; Ducournau, S.; Luciani, A.; Lechappe, J., 2012.  Seed Science Research, Volume: 22, Issue: S1, Pages: S80-S85, 2012.

2011

  • Thermography as non invasive functional imaging for monitoring seedling growth. Belin E., Rousseau D., Rojas-Varela J., Demilly D., Wagner M.-H., Cathala M.-H., Dürr C., 2011. Computers and Electronics in Agriculture 79: 236-240.

  • Evolution des variétés de tomate de frais mises en marché en France. in Tomate 2011. Brand R. et Navez B., 2011. Qualité et Préférences –collection Hortipratic Ctifl,  p124-135.

  • Développement du réseau national de matériel de référence pour les tests de résistance aux potagères. Mise en place de tests sanitaires. Cadot V., Sérandat I., Guyot L., Valette N., Grimault V., 2011. Innovations Agronomiques 15, 15-20.

  • The use of Molecular Markers for the lettuce Species. Christien S., 2011., réunion UPOV, groupe de travail sur les techniques biochimiques et moléculaire (BMT).

  • ISTA Germination Seminar. Ducournau S., 2011. Zürich, Switzerland, 13 June 2011. Seed Testing International 142: 14-15.

  • Test de résistance à Plasmopara halstedii, agent du mildiou du tournesol. Identification et validation de variétés multiplicatrices et de témoins sensibles. Grimault V., Cellier V., Vear F., Tardin M.C., Mestries E., Perrot S., Giroult C. Innovations Agronomiques 15, 21-28.

  • GEMMA : a technical website to share DUS data. Guiard J., 2011. réunion UPOV, groupe de travail sur les techniques biochimiques et moléculaire (BMT).

  • French genetic resources network for Artichoke and cardoon. Jouy C, Kermarrec D., Tison D., Laborde A., Taussig C., Collet J-M., M. Hedont M., Sontot A., Bonnin I., 2011. CYNARA: Proceedings of the 7th International Symposium on artichoke a, cardoon and their wild relatives – Acta Horticulturae 942, December 2011, p 67-72.

  • Accessions of cardoons and globe artichoke varieties maintained and evaluated by GEVES, coordinator of the French CYNARA network, p383-480. Jouy C., Kermarrec D., Menard V., Laborde V., Hedont M., 2011., in The CYNARES’s Booklet: Evaluation of the European Cynara germplasm, Extract from the CYNARES database coordinated by PAGNOTTA M., Universita Decli Studi Della Tuscia Edition. 485 pp.

  • Management of Peach tree reference collections. Jouy C., Gandelin M-H., Guitouni C., Zhang D., Lallemand J., Colonnier C., Luciani A., Pascal T., Tuero C., Füstös Z., Szani Z., Chomé P., Badenes M-T., Alonso J-M., Verde I., Dettori M-T., Semon S., 2011 réunion UPOV, groupe de travail sur les techniques biochimiques et moléculaire (BMT).

  • Evaluation of seed quality: from physiology to international standardization. Matthew S., Noli E., Demir I., Khajeh-Hosseini M., and Wagner M.-H., 2011. Seed Science Research 22.

  • Reconnaître les types commerciaux de melons et de pastèques. Mention P., Cottet V, Fournier C.,  Pitrat M., Seisson G., Jouy C., Brachet M.L., Navez B., Vaysse P., Mérendet V ., Baffert V., Greff P. ,2011.   Ouvrage collectif CTIFL, 203p.

  • Genetic resources collections of leafy vegetables (lettuce, spinach, chicory, artichoke, asparagus, lamb’s lettuce, rhubarb and rocket salad) : composition and gaps. van Treuren R., Coquin P. and Lohwasser U., 2011, Genetic Resources and Crop Evolution.

  • Computer vision for monitoring seed germination from dry state to young seedlings. Wagner M.-H., Demilly D., Ducournau S., Dürr C., Léchappé J., 2011. Seed Testing International 142: 49-51.

  • From knowledge-based research towards accurate and rapid testing of seed quality in winter rape. Wagner M.-H., Ducournau S., Luciani A., and Léchappé J., 2011. Seed Science Research 22.

    2010

    • Etude de la diversité des variétés inscrites aux Catalogues Français des espèces agricoles cultivées. exemples du pois et du maïs. Cadot V., Leclerc V. 2010. Le sélectionneur français
    • Seed mortality in the soil is related to the seed coat thickness. Gardarin A, Dürr C, Mannino MR, Busset H, Colbach N 2010. Seed Science Research, 20, 243–256.

    • Quand les semences passent au rayon X. Vinsant Le Lous L., Langlois-Meurinne M., Le Corre L., 2010. Bulletin Semences, 215, 14-15.

    • Rate of physiological germination compared with the cold test and accelerated ageing as a repeatable vigour test for maize. Matthews S., El-Khadem R., Casarini E., Khajeh-Hosseini M., Nasehzadeh M.and Wagner M.-H., 2010. Seed Science and Technology 38, 379-389

    • QTL analysis of seed germination and pre-emergence growth at extreme temperatures in Medicago truncatula. Menna Barreto Dias P., Brunel S., Dürr C., Huguet T., Demilly D., Wagner M-H., Teulat-Merah B., 2011. Theoretical and applied genetics, 122 : 429-444

       

    3) Posters présentés par le GEVES


    2013

    • Testing varieties at GEVES for resistance to Fusarium head blight on cereals: A way to improve genetic progress in the French Catalogue and to reduce the use of pesticides. Cadot V., Maigniel J. P. 2013. In session 4: Genetic of Hosts_ Plant resistance to Fussarium, Variety development .12th European Fusarium Seminar Bordeaux.
    • Comparaison des méthodes de détection des mosaïques des blés (Bymovirus et Furovirus) par marquage moléculaire et par détection sérologique. Cadot V., Rolland M., Bonnefoy M., HourcadeD., Céline
      A., Delaunay A., Vandecasteele C., Perrot S., Herbert O., Viader V., David J., 2013. Séminaire CTPS du 12 novembre 2013
    • Evaluation of the diversity in cultivated lettuce (Lactuca sativa L.),
      contribution of wild accessions and old varieties. Christien S., Boulineau F., Coquin P., Mathis R/, Remay A., Bernole A., Grimault V., Perrot S., Aligon S., Luciani A., 2013. EUCARPIA Genetic Resources section meeting, June 10-13 2013.
    • How to evaluate viability of Tilletia spp spores?Grimault V., Orgeur
      G., Fricot C. Lebourg D., Allart C., Serandat I., 2013. 30th ISTA Congress, Antalya 12-18th June 2013.
    • Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis transmission from seed to seedling and effect of grafting on plant contamination. Jacques, M.A., Fricot, C., Orgeur, G., Bargeolle, J. P., Gentit, P. and Grimault, V. 2013. 4th International Symposium on Tomato Diseases, Orlando, USA, 24-27 June 2013.
    • Gestion de Clavibacter michiganensis subsp michiganensis. Mathis R., Germain R., Olivier V., Grimault V., Jacques M.-A., 2013. CTPS – Séminaire 2013 " Evaluation des variétés et qualité sanitaire des semences" Jeudi 14 mars 2013, Paris
    • Clavibacter michiganensis subsp michiganensis: optimization of detection in seed and effect of seed treatment on efficiency of detection methods. Mathis R. , Fricot C., Larenaudie M. , Quillévéré A., Rolland M. and Valerie Grimault V. 2013. 4th International Symposium on Tomato Diseases, Orlando, USA, 24-27 June 2013.
    • Thermotherapy : a promizing control method against Ditylenchus dipsaci on alfalpha seeds. Sérandat I., Grimault V., Gombert J., Lesprit E., Sarniguet C., Straëbler M. and Forsberg G., 2013. 30th ISTA Congress, Antalya 12-18th June 2013.
    • CD test on Brassica: an alternative method for seed moisture content adjustment. Wagner M.H., Boizard S., Ducournau S., 2013. 30th ISTA Seed Symposium, 12-18 June 2013, Antalya, Turkey.

    2012

    • MATREF: Reference Material of varieties and strains at GEVES, managed in a national network for disease and pest resistance. Cadot V., Christien S., Perrot S., Grimault V. 2012 . Réunion du groupe de travail UPOV Plantes agricoles. 21-25 mai 2012. Angers.

    • Testing varieties for resistance to diseases and pests at GEVES: a way to improve genetic progress and to reduce the use of pesticides. Cadot V., Grimault V., Perrot S. 2012. Réunion du groupe de travail UPOV Plantes agricoles. 21-25 mai 2012. Angers.

    • Optimisation du schéma de détection de Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis et impact des traitements phytosanitaires des semences de tomate sur la qualité de la détection. Fricot C., Quillévéré A., Dousset C., Baldwin T., Germain R., Grimault V., Jacques M.-A., Mathis R., Larenaudie M., Rolland M., Olivier V., 2012. Congrès de la SFP 5-8 Juin 2012.

    • L’étude phylogénétique et polyphasique d’une collection de souches met en évidence la présence de Clavibacter michiganensis non pathogènes transmises pas les semences de tomate interférant dans la détection de C. michiganensis subsp. michiganensis. Jacques M.-A., Durand K., Orgeur G., Balidas S, Fricot C., Bonneau S., Quillévéré A., Olivier V., Valérie Grimault V., Mathis, R., 2012. Congrès de la SFP 5-8 Juin 2012.

    • Transmission de Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis de la semence à la plantule de tomate et effet du greffage sur la contamination. Jacques M.-A., Fricot C., Orgeur G., Bargeolle J.-P., Grimault V, 2012. Congrès de la SFP 5-8 Juin 2012.

    • Clavibacter michiganensis subsp michiganensis : evaluation of different detection methods. Mathis R., Fricot C., Larenaudie M., Audusseau C., Olivier V., Germain R., Baldwin T., Quillevere A., Rolland M., Grimault, V., 2012. QBOL-EPPO conference on DNA barcoding and diagnostic methods for plant pests, Haarlem – Netherlands.

    • How sustainability is taken in account in French official trials for variety registration. Richard B., 2012. 73ème  congrès de l’IIRB, 14 et 15 février 2012.

    • Application du postulat de Koch sur Diaporthe angelicae/Phomopsis dauci : Agent pathogène responsable de la grillure d’ombelle sur Daucus carota. Sérandat I., Detoc J., Mériaux B., Lebourg L, Leclerc S., Grimault V., 2012.  Congrès de la SFP 5-8 Juin 2012.

    • GEMMA a technical web site to share DUS data. Palau M., 2012.

    • Setting up a test to evaluate a new type of resistance of lettuce to Bremia lactucae. Perrot S., 2012.

    • Mise au point d’un test de résistance de la laitue à Fusarium oxysporum f. sp. lactucae race 1. Perrot S., 2012

    • Qualite sanitaire des semences de blé : Evaluation de la viabilité des spores de Tilletia spp.. Orgeur G., 2012.

    2011

    • Méthode d’évaluation des sensibilités des variétés de maïs grain aux fusarioses des épis en essais CTPS. Aizac B., Grizeau C., Chevallereau C., Galliot E., Lorgeou J., Renoux J-P., Caron C., Piraux, F., Duyme F., Camin G., Sauvaire D., 2011. Séminaire CTPS, 11 mars 2011.
    • Contribution of the French network on chicory genetic resources to a European ex situ management of leafy vegetables genetic resources. Coquin, V. Cadot, F. Boulineau, V. Grimault, S. Perrot, M. Benigni. EUCARPIA Genetic Resources Congress, Wageningen, 2011.
    • Tests de résistance à Plasmopara halstedii, agent du mildiou du tournesol: identification et validation de variétés multiplicatrices et de témoins sensibles. Grimault G., Cellier V., Vear F., Tardin M-C., Mestries E., Perrot S. et Giroult C., 2011. Séminaire CTPS, 11 mars 2011.
    • Développement du réseau national de matériel de référence (MATREF)  pour les tests de résistance aux potagères : mise en place des tests sanitaires.Grimault V., Sérandat I., Guyot L., Valette N. et Cadot V., 2011. Séminaire CTPS, 11 mars 2011.

    2010

    • Tools for diagnosis on X-ray images for high-throughput phenotyping of seeds. AGRO2010. - Belin E., Rousseau D., Léchappé J., Dürr C., 2010., The Scientific International Week around Agronomy. 29 August -03 September 2010, Montpellier, France, poster

    • High throughput phenotyping of seeds from dry state to young seedlings. AGRO2010. - Wagner M.H., Demilly D., Ducournau S., Belin E., Léchappé J. Dürr C., 2010., The Scientific International Week around Agronomy. 29 August -03 September 2010, Montpellier, France, poster.


     
    4) Communications orales données par le GEVES


    2013

    • Gazing at the early stages of plant life with MRI. Belin E., Rousseau D., Craipeau G., Chapeau-Blondeau F., Ducournau S., Demilly D., Dürr C., Franconi F., 2013., 30th Annual Scientific Meeting of the European Society for Magnetic Resonance in Medicine and Biology, Toulouse, France 03-05, oct. 2013.
    • Germination Committee Report 2010-2013. Ducournau S., 2013. 30th ISTA Seed Symposium, 12-18 June 2013, Antalya, Turkey.
    • ISTA Workshop on Purity and Germination. Ducournau S. and Taylor J., 2013. Seed Testing International, 146, 59-60.
    • Four methods proposed to vote by SHC in June 2013. Grimault V., 2013. 30th ISTA Congress, Antalya 12-18th June 2013.
    • CT for validation of a new method for the detection of Acidovorax valerianellae on Corn salad (Valerianella locusta) seed. Grimault V. and Orgeur G., 2013. ISHI TCG meeting, Feb 2013, Fukuoka, Japan.
    • Pre test for testing Botran effect on Phoma valerianellae detection. Grimault V. and Orgeur G., 2013. ISHI TCG meeting, Feb 2013, Fukuoka (Japan) ISTA SHC activities. ISHI TCG meeting, Feb 2013,
      Fukuoka,Japan.
    • Speed of seed imbibition related to seedling evaluation: a precocious criteria from image analysis to predict the seedling type in a germination test.Wagner M.H., Ducournau S., Blouin V., Demilly D.,
      Léchappé J., 2013. 30th ISTA Seed Symposium, 12-18 June 2013, Antalya, Turkey.
    • Etude des corrélations entre les notes de fusariose des essais CTPS et les teneurs en mycotoxines concernant la DON, Nivaéenol et Zéaralénone de 2011 à 2013. Cadot V. 2013. Fusatox : Flore toxinogène/mécanismes de résistance . 11 Novembre 2013.
    • Phenosem, le phénotypage des semences. Demilly D., 2013. Journée Végépolys «  Vers du phénotypage haut débit et de précision, 18 juin, Angers, France.
    • Développement d’un outil d’optimisation des réseaux d’essais et de caractérisation des variétés Gauffreteau A., Mailliard A., Cadot V., Luciani A., Olivier A., Rigolle P. Bebin T.,  Beghin B., Demarquet T.; Lonnet P., Vion M.O., Beaufume J.B., Duque C., Duchalais L., Margalé E., Meausoone M., Moreau J.M., Caiveau S., Senellart P., Cerf M., Jeuffroy M.H., Mistou M.N., Prost L., Belkacem L., Dizien C., Marques S., Robert C. 2013.. 3e rencontre FSOV Paris, 15 mars 2013.
    • De la résistance du blé à la septoriose provoquée par Mycosphaerella graminicola. Gouache D., Hourcade D., Lebrun M.H., Marcel T., Ducasse A., Deller S., Audeon C., Goyeau H., Suffert F., Lilian Gout L., Michelet C., Robert O., Cadot V., Ghaffary SMT, Kema G., 2013. 3ème rencontre FSOV Paris, 15 mars 2013. Diversification du réseau CTPS pour une meilleure caractérisation de l’adaptation des variétés de blé tendre à des itinéraires techniques à hautes performances environnementales. Mailliard A., Cadot V., Ravenel C ; Marques S, Bossuet L.M., Masson F., Lorgeou J., Du Cheyron P., Obeuf A., Picard A. Gaufreteau A, Mistou M.N., Jeuffroy M.H.. 2013. Séminaire CTPS, 12 Novembre 2013, Paris.
    • Evaluation du risque Hernie, caractérisation des pathotypes de Plasmodiophora brassicae présents sur les zones de production de Colza pour la mise au point de tests d’inscription des variétés. Orgeur G., 2013. Carrefour Colza-AMS Hernie Colza 23 Janvier 2013.
    • L’énergie germinative, une mesure précoce et fiable de la vigueur des semences. Wagner M.H., Matthews S., Demilly D., Powell A., Ducournau S., 2013. 10èmes Journées d’Information des Laboratoires, 19-20 septembre, Angers, France.

    2012

    • Phenosem, a platform for seed and seedling phenotyping. Belin E., Boudheri K., Demilly D., Ducournau S.,Dürr C., Wagner M.H., 2012. Convigour annual meeting, 24-25 octobre 2012, Angers, France.

    • Noninvasive computer vision tools to monitor seedling elongation. Belin E., Rousseau D., Demilly D., Durr C., 2012.  International Seed Testing Association (ISTA) Annual Meeting, 11-14 June 2012, Venlo, The Netherlands.

    • Relative-entropy based distance for automated detection of embryo in X-ray images of dry seed of sugarbeet with ImageJ software. Belin E., Rousseau D., Demilly D., Boudehri K., Chapeau-Blondeau F., Durr C., 2012. ImageJ User & Developer Conference, 24-26 Oct. 2012, Mondorf-les-Bains, Luxembourg.

    • Reference Collection and grouping characteristics: example of the Pea species. Boulineau F & Christien S., 2012. 46th TWV, 11-15 juin 2012, Venlo.

    • Reference Collection and grouping characteristics: example of the Pea species. Boulineau F & Christien S., 2012. 41th TWA, 21-25 mai 2012, Angers.

    • Contribution of the French network on chicory genetic resources to a European ex situ management of leafy vegetables genetic resources. Coquin P., Cadot V., Boulineau F., Grimault V., Perrot S., Benigni M. 2012. Congrès EUCARPIA Ressources Génétiques 5 - 7 Avril 2012.

    • Germination Committee – Progress report. Ducournau S., 2012.  ISTA Annual Meeting 2012. 11-14 June 2012, Venlo, Netherlands.

    • Clavibacter michiganensis subsp michiganensis : evaluation of efficiency of different detection methods. Mathis R., Baldwin T., Fricot C., Larenaudie M., Olivier V., Quillevere A., Rolland M., Grimault V., 2012.  Congrès OEPP 2012.

    • Genotype × environment interactions in turf variety evaluation and registration on the French national list. Gensollen V., 2012.  3rd European Turfgrass Society International Conference, June 24th to 26th 2012, Kristiansand, Norway.

    • Service de phénotypage PHENOTIC, Les sciences et technologies de l’information appliquées au phénotypage du végétal. Belin E., Demilly D., Ducournau S., Boudehri K. Léchappé J., Dürr C., Jacques M.A., Rousseau D., Chapeau-Blondeau F., 2012. Journée Végépolys Analyses et Végétal, 5 juin 2012, Angers, France.

    • Contrôle de la température dans les enceintes climatiques. Demilly D., 2012. 9èmes Journées d’Information des Laboratoires, 13-14 septembre, Angers, France.

    • Comment gérer l’influence du contexte génétique et la résistance intermédiaire en DHS : exemple de l’évaluation de la résistance de la tomate à Fusarium oxysporum fsp lycopersici race 2 et Verticillium dahliae. Perrot S., Bertrand F., Bonnet G., Brand R., Buisson M., Dousse S., Marchal C., Pariaud B., Villevieille M., Grimault V., 2012. Séminaire CTPS « résistances durables », 5 avril 2012.

    • Etude des résistances des variétés aux bioagresseurs et
      évaluation de la qualité sanitaire des semences au GEVES. Boulineau F., Grimault V., 2012. SIVAL 17/01/2012.

    • Mise au point d’outils améliorés pour l’évaluation des résistances du blé tendre à Septoria tritici. Gouache D., Hourcade D., Lebrun MH, Marcel T., Deller S., Audeon C., Goyeau H., Suffert F., Michelet C., Robert O., Cadot V., Ghaffary SMT., Kema GHJ., 2012. AFPP – 10e Conférence Internationale sur les maladies des plantes. 3, 4, 5 décembre 2012. Tours.

    • Détection de pathogènes sur semences et résistances variétales : les activités de recherche et de validation de méthodes du laboratoire de pathologie du GEVES. Grimault V., 2012. Journée Végépolys « Construire l’avenir dans le domaine de la semence », 18 décembre 2012.

    • État de la présence de la hernie des crucifères sur la sole française de colza. . Jestin C., Waller F., Grimault V., Pinochet X., 2012 AFPP – 10e Conférence Internationale sur les maladies des plantes. 3, 4, 5 décembre 2012. Tours

    • Outils de diagnostic, épidémiologie d’Alternaria dauci sur carotte porte-graine et méthodes de lutte. Laurent E., Simoneau P., Benichou S., Blancard D., Serandat I., Grimault V., Mériaux B., Bosc B. et Lesprit E., 2012. Séminaire CTPS « résistances durables », 5 avril 2012.

    • La recherche sur les semences menée au GEVES. Luciani A., 2012. Journée Végépolys « Construire l’avenir dans le domaine de la semence »., 18 décembre 2012.

    • Évolution du dispositif d’inscription des variétés au catalogue français vers la VATE : valeur agronomique, technologique et environnementale. Masson F., 2012. AFPP – 10e Conférence Internationale sur les maladies des plantes. 3, 4, 5 décembre 2012. Tours.

    • Qualité sanitaire des semences de blé : Evaluation de la viabilite des spores de tilletia spp.. Orgeur G., Sérandat I., Mériaux B., Allart C., Colombel F., Fougereux J.-A., Fricot C., Lebourg D., Grimault V., 2012. AFPP – 10e Conférence Internationale sur les maladies des plantes. 3, 4, 5 décembre 2012. Tours.

    • Utilisation des enzymes de détoxication cellulaire comme marqueurs de la qualité physiologique des semences oléagineuses. Wagner M.-H., Bailly C., Corbineau F., Ducournau S., Léchappé J., 2012. Séminaire CTPS « ressources génétiques, qualités des semences et innovations variétales», 23 novembre 2012.

    2011

    • Computer vision tools for cysts nematodes counting. Belin E., NDiayey M., Grimault V., Perrot S. and Rousseau D., 2011. 23 au 25 Mars 2011, la 9ème édition du Congrès international QUALITA

    • Reference Material of varieties and strains at GEVES, managed in a national network for disease and pest resistance. Cadot V., 2011. MATREF:. 4th Workshop Applied Phytopathology, 31/01/2011, Naktuinbouw, Roelofarendsveen, The Netherlands.

    • Testing varieties at GEVES in France for resistance to Fusarium head blight on winter wheat. Cadot V., 2011. Oral contribution in VCU VCU : Valeur Agronomique et Technologique Seminar Hungary, Röjtökmuzsaj, 7 June 2011.

    • The use of Molecular Markers for the lettuce Species. Christien S. & Mathis R., 2011., réunion UPOV, groupe de travail sur les techniques biochimiques et moléculaire (BMT), Brésil, 22-24 novembre 2011. 

    • Contribution of the French network on chicory genetic resources to a European ex situ management of leafy vegetables genetic resources. Coquin P., Cadot V., Boulineau F., Grimault V., Perrot S., Benigni M., 2011. Eucarpia Leafy veletables. Lille,  24-26 août 2011.

    • French national platform for high throughtput seed phenotyping. Demilly D., Belin E., Wagner M.-H., Besson S., Ducournau S., Léchappé J., Rousseau D. & Dürr C., 2011. 2nd International Plant Phenotyping Symposium, 5-7 September 2011, Jülich, Germany.

    • Seed and Seedling Phenotyping Platform. Ducournau S., Wagner M.-H., 2011. IIRB IIRB : Institut international de recherche betteravière - Seed Quality and Testing, 7-8 September 2011, Broom’s Barn, United Kingdom.

    • GEMMA : a technical website to share DUS data. Guiard J., 2011. réunion UPOV, groupe de travail sur les techniques biochimiques et moléculaire (BMT), Brésil, 22-24 novembre 2011.

    • Management of Peach tree reference collections. Jouy C. & Luciani A., 2011. réunion UPOV, groupe de travail sur les techniques biochimiques et moléculaire (BMT), Brésil, 22-24  novembre 2011.

    • Identification and Denomination of "new" races of Bremia lactucae in Europe by IBEB until 2011. Aad JM van der Arend, Marcel Deville, Valérie Grimault, Martin Koper, Michel de Lange, Ron van der Laan, Hervé Michel, Tom Scheurwater, Diederik Smilde and Arnaud Thabuis. 2011. Eucarpia Leafy vegetables. Lille.

    • Knowledge based research towards accurate and rapid testing of seed quality in winter rape. Wagner M.-H., Ducournau S., Luciani A., Léchappé J., 2011. 10th ISSS Conference, 10-15 April 2011, Costa do Sauipe BA, Brazil.

    • Mise au point d’un outil de diagnostic agronomique chez le maïs pour l’optimisation du réseau d’inscription et l’amélioration de la caractérisation des variétés. Aizac B., Séminaire CTPS, 13 octobre 2011.

    • Optimisation de la collection de référence de l’espèce Lactuca sativa L. Christien S., réunion OPTIPROT, GEVES Brion, 18 octobre 2011.

    • Vers des méthodes d’évaluation de la qualité des semences adaptées aux nouveaux besoins de la filière. Ducournau S., Graines 2011, 27-28 Octobre 2011, Nantes.

    • Le phénotypage à l’échelle internationale. Demilly D., Assemblée Générale de la SFR QUASAV, le 6 Décembre 2011, Angers.

    • Les interactions génotype x environnement dans le cadre de l’étude des variétés pour l’inscription : Bilan des actions réalisées. Masson F., 2011. Séminaire CTPS, 13 octobre 2011.

    • Gestion de Clavibacter michiganensis subsp michiganensis, un enjeu sanitaire majeur pour la production de tomate en France. Pajot E., Grimault V., Mathis R., Jacques M-A., Olivier V., Durand F., Bosc B., Germain R., Pelletier B., 2011. Orateur : Valérie GRIMAULT, rencontres du végétal, 10-11 janvier 2011.

    2010

    • European Turf Testing Network for Variety Registration (GEVES CTPS) à la 2nd International Conference de la European Turf Society - - Angers, France, du 11 au 14 avril 2010 : Huyghe C. and Gensollen V. -

    • Utilisation de la thermographie pour localiser des microorganismes phytopathogènes dans des tissus végétaux de manière non-destructive. Aussois Janvier 2010 - Boureau Tristan, Amiard Frédéric, Jacques Marie-Agnès, Belin Etienne, Poussier Stéphane, Hanteville Sylvain, Grimault Valérie, Perrot Sophie, Durr Carolyne, Breteau Jean-Marc, Chapeau-Blondeau François, Rousseau David.

    • A network for the management of reference material used for resistance to pathogens and pests. Open days Brion, 6 octobre 2010. Communication orale Cadot V. 2010. MATREF:

    • Etude de la diversité des variétés inscrites aux Catalogues Français des espèces agricoles cultivées. exemples du pois et du maïs - Cadot V., Le Clerc V. 2010. ASF, 4 février 2010. Communication orale

    • Réflexion sur les échelles de notation maladies dans les réseaux d’essais variétaux CTPS - Cadot V., Plut S. 2010. ASF Céréales à paille, 17 mai 2010 à Boigneville. Communication orale.

    • Testing varieties at GEVES for resistance to Fusarium head blight on cereals in a multienvironment wheat trial &Identification of Fusarium sp. by morphological and PCR methods. Cadot V, Serandat.I., Vandecasteele C. 2010. Journée Fusatox, 17 Novembre 2010, Paris. Communication orale.

    • Climatic Changes During the End of Crop Cycle Affect Pea Seed Characteristics and Germination. Dürr C., Wagner M-H., Larmure A., Ducournau S., Raveneau M.P., Coste F., Burstin J., 2010. IFLRC V and AEP VII, Antalya, Turkey, 26-30 April 2010. Communication orale.

    • Vers un nouveau critère de Valeur Agronomique et Technologique (VAT) pour l'inscription des nouvelles variétés de luzerne au catalogue officiel. Evaluation de la résistance de la luzerne à Colletotrichum trifolii. Perrot S., Brochard C., Grimault V. Journées Jean Chevaugeon, 8èmes rencontres de phytopathologie, mycologie. Aussois 25-29 Janvier 2010.

    • Suivi du développement de microorganismes phytopathogènes dans des tissus végétaux à l'échelle de la feuille par thermographie infrarouge. - Rousseau D., Boureau T., Jacques M-A., Grimault V., Campion C., Caffier, V. - Proposition de résumé pour les journées Proxi-détection 1-2 Février 2010 Avignon-Réseau télédétection de l'INRA

    • Computer vision for monitoring seed germination from dry state to young seedlings Wagner M.H., Demilly D., Ducournau S., Dürr C., Léchappé J., 2010.. 29th ISTA Seed Symposium, 16-22 June 2010, Cologne, Germany, communication orale.

    • Synthèse des travaux associé aux outils sur colza développés à la SNES présentée au symposium de l’ISSS (Brésil, avril 2011) dans une session co-organisée par l’ISTA.

    5) Logiciel développé


    • VISIMERX logiciel de mesures sur images issues de la radiographie aux rayons X ; référencé auprès de l’APP le 21/09/2010 aux noms conjoints de l’INRA, du GEVES et de l’Université d’ANGERS. Numéro d’enregistrement : IDDN.FR. 001.380007.000.R.P.2010.000.10800.



    Haut de page

     


    14/01/2016