Groupe d'Etude et de contrle des Varits Et des Semences

alt

Qualité au GEVES

ISTAplustexte2 LRQAtexte

Critères d'évaluation

L’analyse de la qualité des semences est une des principales missions du GEVES. Les essais comprennent différents contrôles réalisés à la Station Nationale d’Essais de Semences (SNES).

Ces analyses sont effectuées pour le compte d'organismes officiels de contrôle français ou étrangers ( SOC, DGCCRF, SRAL ). Elles permettent de vérifier le respect des normes de qualité minimales en vigueur dans chaque État, sachant qu'elles sont, en Europe, adoptées de façon conjointe par l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne. Elles apportent aux professionnels la garantie que les semences commercialisées sont saines et loyales.

Les contrôles réalisés sur les lots de semences portent principalement sur trois critères :

 Qualité physique

La qualité physique est déterminée par des analyses de :

  • Pureté spécifique qui garantit l'utilisation de l'espèce souhaitée avant commercialisation et qui est indiquée sur l'emballage. Ces analyses précisent le pourcentage de chaque composant du lot de semences : semences pures, semences d'autres plantes et matières inertes. En cas de mélange d'espèces, la composition est établie.
  • Dénombrement d'espèces étrangères qui indique la présence d'espèces indésirables dans le lot de semences. Des lots indemnes ou à faible présence de semences étrangères sont un des moyens de contrôle de la diffusion de certaines adventices particulièrement nuisibles au champ.
  • Teneur en eau qui indique le pourcentage d'eau présent dans les semences qui influe sur leur aptitude à la conservation. Des semences humides se détériorent plus rapidement surtout si elles sont conservées dans des conditions non optimales.
  • Micronettoyage qui détermine le taux de déchets d'un lot de semences à l'état brut immédiatement après la récolte ou après un premier tri chez l'agriculteur multiplicateur. La détermination de ce taux est nécessaire pour savoir comment amener le lot au niveau requis pour la vente.
  • Radiographie qui permet l'observation de la morphologie interne des semences. Cette technique non destructive apporte des informations qui permettent, par exemple, d'expliquer une faculté germinative faible par un pourcentage élevé de semences vides ou parasitées.
  • Quantification des poussières qui permet l'évaluation des particules de poussières se détachant des semences (selon la méthode Heubach).

En complément des analyses de pureté et de dénombrements, des analyses de cytologie peuvent être réalisées pour identifier ou vérifier la présence de certaines espèces.

                                    


Qualité germinative

La qualité germinative est déterminée par :

    • Des analyses sur la faculté germinative qui apportent les informations sur le taux de germination des semences obtenu en conditions optimales. La faculté germinative est exprimée par le pourcentage de plantules normalement constituées obtenu à la fin des essais.
    • Des essais de vigueur qui informent sur la qualité germinative des semences en conditions sub-optimales (tests au froid se rapprochant des conditions au champ) et leur aptitude à la conservation.
    • Des essais de viabilité. Ces essais aussi appelés "test au tétrazolium" donnent une mesure de la viabilité des semences en état de dormance. Ils sont utilisés en remplacement de la détermination de la faculté germinative pour les espèces qui demandent une durée de germination* très longue  (semences d'arbres…).

                                   


Qualité sanitaire

La qualité sanitaire est, elle, déterminée par une analyse :

    • De l'état sanitaire qui indique la présence et l’importance des pathogènes identifiés (champignons, bactéries, virus, nématodes). Les résultats permettent  de mieux gérer les lots de semences pour éviter des contaminations en culture susceptibles d'entraîner des problèmes de levée ou de diffusion de maladie. Ils contribuent également à déterminer le traitement phytosanitaire le plus approprié.
    • De sélectivité et d'efficacité des traitements sanitaires. Ces essais informent sur l'influence des produits phytosanitaires sur la germination des semences et sur l'efficacité des produits phytosanitaires pour le contrôle des parasites présents sur les semences.

                                    

 

Haut de page

 


30/06/2014