Groupe d'Etude et de contrle des Varits Et des Semences

alt

Qualité au GEVES

ISTAplustexte2 LRQAtexte

Implications Internationales

De nombreuses organisations sont impliquées dans la production et le commerce des semences. Elles contribuent au développement d'un réseau international qui réglemente et encadre la production et la commercialisation ; Parmi elles, 5 organisations ont un rôle prédominant et reconnu :

  • l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développements Economiques) pour la certification au plan international
  • l'UPOV (International Union for the Protection Of new Varieties of plants)
  • la FAO (Food and Agriculture Organisation of the United Nations)
  • l' ISTA (International Seed Testing Association)
  • l'ISF (International Seed Federation)

Compte tenu de ses missions, le GEVES est fortement impliqué dans l'UPOV pour ses activités sur les variétés, l'ISF et l'ISTA pour les semences.

Les missions de l'ISTA sont de développer des méthodes standard internationales pour l'échantillonnage, l'évaluation de la qualité des semences afin de promouvoir l'uniformité d'application des méthodes et ainsi, de faciliter le commerce.

Ceci est développé via la publication des " Règles Internationales de l'ISTA ", un système d'accréditation international des laboratoires d'analyses de semences, des certificats internationaux d'analyse de semences (BIO ISTA) et des formations permettant la diffusion des connaissances scientifiques et techniques sur les semences. L'ISTA représente 72 pays et 201 laboratoires publics et privés.

Le GEVES et plus particulièrement le secteur des semences (SNES) est fortement impliqué dans l'ISTA, aussi bien au niveau de la stratégie ISTA en participant au Comité Exécutif, avec la Présidence de l'association de 2010 à 2016, qu'au niveau technique avec de nombreux membres dans les Comités, certains assurent la présidence de comité (Germination par exemple, vice-présidence en Pathologie et tests de comparaison inter-laboratoires).

La SNES a une forte activité de recherche et de mise au point de nouvelles méthodes d'évaluation de la qualité des semences. Ces méthodes sont régulièrement proposées et validées par l'ISTA pour devenir des standards internationaux. Réciproquement, la contribution aux travaux de l'ISTA au contact d'homologues du monde entier permet une mise à jour permanente des connaissances retransmises vers les laboratoires d'entreprises françaises en temps réel.

La SNES contribue activement aux travaux de mise au point de méthode de détection d'agents pathogènes sur semences potagères, via l'ISHI (International Seed Health Initiative). l'ISHI, organisation mise en place en 1994 par l'ISF identifie et développe les méthodes d'intérêt majeur puis les propose à la standardisation par l'ISTA.

En participant à ces organisations, la SNES contribue à assurer la continuité entre l'application industrielle des méthodes et les standards internationaux. 

carte_relations_internationales

retour haut de page


28/08/2012