Groupe d'Etude et de contrle des Varits Et des Semences

alt

Qualité au GEVES

ISTAplustexte2 LRQAtexte

Animation du Réseaux de Laboratoires Français

Certains laboratoires d’entreprises qui analysent la qualité des lots de semences ont délégation par le Ministère chargé de l'Agriculture pour contrôler la conformité aux normes de qualité en vue de la Certification (laboratoires reconnus) ou font reconnaître leur démarche qualité par une accréditation (par exemple par le COFRAC). Les accréditations et habilitations sont acquises et maintenues par différents contrôles des laboratoires et de leur personnel.

La SNES contribue à ces contrôles :

  • En mettant en oeuvre des essais de comparaison inter-laboratoires ("circuits") permettant de vérifier au moins annuellement la reproductibilité interlaboratoires d'analyses de semences (germination, pureté spécifique…).
  • En réalisant des analyses de contrôles au hasard a posteriori sur des duplicata d’échantillons analysés par les laboratoires (des cartes de contrôles statistiques sont établies, elles permettent de garantir la fiabilité des analyses déléguées par rapport au laboratoire de référence).
  • En réalisant des audits des laboratoires (vérification des locaux, du matériel, du savoir faire…).
  • En réalisant des expertises complémentaires pour aider les laboratoires à comprendre des dysfonctionnements ou des non conformités.
  • En organisant de séminaires d'information avec les professionnels de la filière semences et des ateliers de travail (workshops).

Ces prestations sont aussi proposées à la demande d’entreprises, d'experts, d'organismes d’accréditation, de fédérations de producteurs...

Dans le cadre de l'inscription au Catalogue des variétés de Colza, BioGEVES organise des essais de comparaison de laboratoires portant sur la composition en acides gras des graines.
 


 


24/08/2012