Groupe d'Etude et de contrle des Varits Et des Semences

bandeaugeneralsite

Infos Variétés (CTPS)

Communiqué Culturales 2017

Le GEVES GEVES : Groupe d'Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences aux Culturales 2017

Les 14 et 15 juin 2017, le GEVES GEVES : Groupe d'Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences participera au salon des Culturales à Reims, sur la Ferme 112, pour souligner tout l’intérêt du travail d’évaluation des variétés réalisé pour l’inscription des nouvelles variétés végétales au Catalogue Officiel français.

Les atouts du système d’inscription français et donc des variétés inscrites au Catalogue français :

  1. Un système d’évaluation neutre, indépendant de toutes considérations commerciales assuré par le CTPS CTPS : Comité Technique Permanent de la Selection avec l’appui du GEVESGEVES : Groupe d'Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences.

  2. Des règles d’inscription orientant le progrès génétique vers des variétés adaptées à une agriculture à hautes performances économiques et environnementales. Le mode de fonctionnement participatif du CTPSCTPS : Comité Technique Permanent de la Selection, incluant des membres de toutes les filières, de la recherche au consommateur, permet l’intégration des besoins de l’agriculture, des utilisateurs et transformateurs, et de la société tout en tenant compte des capacités d’innovation des obtenteurs.

  3. Des variétés adaptées aux conditions pédoclimatiques françaises : les essais sont réalisés sur de multiples sites en France.

  4. Une information objective et rapidement disponible : les résultats CTPS CTPS : Comité Technique Permanent de la Selection diffusés à large échelle et dès le début de la vie commerciale de la variété décrivent le comportement des variétés dans les conditions agro-pédo-climatiques moyennes françaises : rendement, informations sur la phénologie des variétés, sur leur tolérance aux bio-agresseurs, à la verse, au froid, sur la qualité des produits de récolte…Ces résultats sont une base d’information qui sera enrichie, en particulier par les instituts techniques agricoles, pour leur permettre d’intégrer au mieux le levier variétal dans les systèmes de culture.

 En résumé : Par un dispositif d’évaluation unique en Europe basé sur un partenariat avec tous les acteurs des filières , l’inscription à notre catalogue officiel permet de mettre à disposition des utilisateurs français des variétés de qualité et documentées répondant à la diversité des conditions agropédoclimatiques, des utilisations finales et des situations.

Ouvrir le communiqué