Groupe d'Etude et de contrle des Varits Et des Semences

bandeaugermi

Qualité au GEVES

ISTAplustexte2 LRQAtexte

Laboratoire Germination

alt




1) Présentation

2) Missions
3) Documents produits
4) Contacts



1) Présentation


Créé en 1884 au sein de la SNES (Station Nationale d’essais de semences) à Paris dans les locaux de l’INRA, ce laboratoire est installé à Beaucouzé depuis 1993 et a pour missions l’évaluation et le contrôle des semences, l’animation du réseau français de laboratoires, la formation et la qualification de professionnels de laboratoires de la filière semence. Par son niveau d’expertise, le laboratoire de germination de la SNES conduit des travaux de recherche, participe à la mise au point et la standardisation de méthodes et est impliqué dans des instances et organismes internationaux.
 

Moyens humains :

  • Directrice : Sylvie DUCOURNAU
  • 22 personnes réparties en 4 équipes :
     
  • Espèces florales et potagères, ligneuses et légumineuses
  • Espèces potagères, graminées fourragères, betteraves
  • Espèces grandes cultures
  • Atelier de préparation des substrats

Equipements spécifiques :

  • 32 modules climatiques (avec réglages lumière-température-hygrométrie) soit 363 m²
  • 447 m² de laboratoire
  • 667 m² d’atelier
     

2) Missions


  • Evaluation et contrôle des semences :

Différents types d’analyses de la qualité germinative sont réalisés au laboratoire en suivant les règles établies par l’ISTA :

Essais de germination : environ 35 000 échantillons/an sur 350 espèces consistant à mettre les semences en germination dans des conditions optimales de t°, lumière et humidité et à dénombrer visuellement les plantules normales, anormales et semences non germées), chaque analyse étant réalisée sur 400 semences.

Essais de viabilité : environ 200 /an consistant à estimer la viabilité des semences grâce à une réaction biochimique des cellules vivantes en présence de tétrazolium. Surtout pour les espèces à germination lente, (ex : arbres et arbustes)  

Essais de vigueur : environ 300 /an consistant à évaluer la qualité germinative des semences dans des conditions pénalisantes de semis (exemple : test au froid)  ou de conservation (exemple : vieillissement accéléré ou détérioration contrôlée). D’autres tests permettent d’apprécier la vigueur des lots de semences : test de conductivité, suivi des cinétiques de germination,…

  • Animation du réseau français de laboratoires :

Organisation de circuits inter-laboratoires sur espèces potagères, florales et de grande culture
Organisation de workshop sur différentes thématiques : essais de germination,  de viabilité, méthodes de contrôle des substrats de germination,…
Expertises et conseils auprès de laboratoires d’entreprises (préparation aux audits de reconnaissance des laboratoires, aide à la résolution de problèmes de germination sur espèces données,…)

  • Formation et qualification de personnels de laboratoires de la filière semences :

Dans le cadre des formations ASFIS et des formations spécifiques,  différents stages se déroulent à la SNES aux cours desquels les personnels de la filière semences sont formés sur les mécanismes de la germination, les méthodes d’analyses de la germination, la viabilité et la vigueur des semences et sur les méthodes de contrôle qualité en lien avec ces essais.

  • Recherche, mise au point et standardisation de méthodes :

Le laboratoire de germination de la SNES est impliqué chaque année dans des projets de recherche, les principaux axes de recherche sont les suivants :

  • Développement des méthodes de phénotypage
  • Développement de marqueurs de qualité germinative
  • Mise au point et standardisation de nouvelles méthodes d’analyse de la qualité germinative
     
  • Implication à l’international :

Le laboratoire de germination est impliqué dans l’ensemble des travaux des comités techniques de l’ISTA en lien avec l’évaluation de la qualité physiologique des semences : Comité « Germination », « Tetrazolium », « Vigueur », « Semences de fleurs ».

De plus, le laboratoire a participé à l’organisation de plusieurs workshops sur les essais de germination, Tetrazolium, Vigueur de différentes espèces végétales.
 

3) Documents Produits :


  • Fiches techniques pour l’analyse des semences
  • Posters et articles scientifiques
     

4) Contact :


SNES - Laboratoire de Germination

25 rue Georges Morel
CS 90024
49071 Beaucouzé cedex

Tél : +33(0)2.41.22.58.70
Fax : 02.41.22.58.01

NOM Prénom Fonction Courriel
Sylvie DUCOURNAU Directrice du laboratoire de Germination Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Valérie BLOUIN Responsable germination - Espèces florales, potagères, ligneuses et légumineuses Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Philippe GARREAU Responsable germination - Espèces de grandes cultures Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Pierre SOUFFLET Responsable germination - Espèces potagères, graminées fourragères, betteraves Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Jean Louis QUEYREIX Responsable atelier de germination j Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Marie-Hélène WAGNER Chargée des développements méthodologiques Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


Haut de page


09/11/2012